Cream soup brocolis et cheddar ou soupe de brocolis crémeuse

Par Boljo

Cream soup au brocolis et cheddar

J’avais l’impression d’avoir écrit tout plein de recettes de cream soup mais en fait non, bien moins en tout cas que celle qu’on mange.

La soupe c’est compliqué, on la prépare le soir, on la déguste tout de suite et basta. Soit on prend une photo toute fumante et ça, rien à faire, si j’aime beaucoup la vapeur sortant du plat imprimée sur mon cliché (pellicule n’existant plus, il faut jongler avec les synonymes), l’appareil lui n’aime pas, mais pas du tout. L’objectif s’embue, impossible de faire la mise au point, la lumière n’entre plus, c’est la panique dans les connecteurs. A table aussi d’ailleurs : “‘bon t’as pas bientôt fini ? On peut commencer ? On a faim, nous ?” Oui, parce que chez nous, on s’attend pour commencer à manger (il y a parfois des dérapages, oui, bon, on n’est pas chez les Ingalls non plus!).

Vous faites quoi vous, pour avoir des photos correctes le soir (je parle à ceux qui n’ont pas de studio portatif ou de spot ad hoc pour éclairer la scène) ?

Je vous dis tout, j’ai un coin de salon, proche de la source de lumière (un lampadaire de chez le Suédois), je pose le plat en équilibre sur l’accoudoir du canapé et je mets un fond noir (un coussin), pas très pro mais si le plat n’est pas trop chaud et ne m’oblige pas à rayer ma lentille en l’essuyant vite fait avec un coin de torchon, ça marche à peu près. Sinon, il faut garder, en l’arrachant aux bouches affamées, un bol ou une assiette et attendre le lendemain pour prendre l’image en pleine lumière (je vous fais grâce du bricolage).

POUR 4 BOLS DE SOUPE avec des fils

Choisir un beau brocoli bien vert, aux bouquets serrés et à la tige ferme. Le laver, le détailler en bouquet, le plonger dans un bon litre d’eau bouillante et le cuire une dizaine de minutes. Vous pouvez lui adjoindre 2 oignons ciselés.

Egoutter, remettre à cuire, 5 à 10 mn, dans 75 cl de lait (On doit pouvoir l’écraser sans qu’il résiste). Assaisonner de sel, poivre, herbes, pointe de curry, ce qui vous fait envie.

Délayer 4 c à s de maïzena dans un peu de lait froid, écraser le brocolis avec un presse purée, mélanger avec la maïzena, laisser épaissir. Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères de crème.

Servir dans un bol largement parsemé de cheddar râpé, en fondant, il va faire des fils, longs… mais longs… et c’est juste bon.

Cream soup brocolis au cheddar filant

46.777943 -56.185060