Magazine Société

sécession

Publié le 30 mars 2012 par Hoplite

George-Armstrong-Custer.jpg

"(...) Au Montana, l'écrivain Jim Harrison, l'auteur des Légendes d'automne, m'a dit: "La cupidité est devenue la première valeur américaine. L'avidité et l'agressivité aussi. Je sens aujourd'hui un degré d'hostilité incroyable, du jamais vu dans ce pays. Tout le monde se méfie de tout le monde et l'Amérique est devenue ingouvernable. Et pendant ce temps-là, la plupart des gens détestent leur boulot et mènent des vies dénuées de toute substance".

En Arizona, par une chaleur accablante, la romancière et militante écolo Lydia Millet était au bord des larmes en évoquant les ravages du changement climatique sur le sud-ouest des Etats-Unis. "Toute la région, jusqu'à Los Angeles, dépend du Colorado qu'on exploite excessivement. On épuise sa nappe phréatique. Si nous ne parvenons pas à maîtriser rapidement les techniques de désalinisation de l'océan, on court à la catastrophe. La couverture neigeuse des Rocheuses diminue d'année en année. Or c'est elle qui approvisionne en eau le fleuve dont le débit se réduit. Le lac Mead, qui alimente Las Vegas, a 50% de chances d'être à sec dès 2021; le lac Powell -le fournisseur de l'Arizona et de l'Utah- est à moitié vide. Les parcs nationaux sont menacés, les forêts et les poissons de rivière seront décimés, il n'y aura plus de tourisme. Ces vingt prochaines années, la région va connaître de terribles périodes de sécheresse. Les Etats se disputeront les ressources aquifères parce que le Colorado ne pourra plus tous les alimenter et que leurs populations vont encore augmenter".

En Arizona, état criblé de dettes depuis la chute du marché immobilier, l'air sent la poudre. A cause des migrants clandestins mexicains qui sont de plus en plus nombreux à transiter par les plaines arides du désert de Sonora, les tensions se multiplient sur fond de bouleversements démographiques et ethniques inédits : la population latino a triplé en Arizona ces vingt dernières années, elle est jeune et représente 57% des moins de 20 ans alors que les seniors sont blancs à 83%. D'ici 2020, elle sera majoritaire. Globalement, un Américain sur six est désormais d'origine hispanique et en 2042, la population sera majoritairement non blanche. "Beaucoup d'Américains ont le sentiment que leur monde est menacé. Ils ont peur, m'a dit Fareed Zakaria, l'éditorialiste vedette de Time Magazine. Cette nouvelle Amérique désarçonne l'Amérique rouge, les classes moyennes blanches du sud et de l'ouest du pays qui dominent la politique américaine depuis les années 1970 et l'effondrement des vieux bassins industriels du nord".

Il y a quelque chose de pourri et de brisé dans l'Amérique que j'ai sillonnée, une Amérique confuse, incohérente et angoissée dont le passé est trouble, l'avenir incertain et le présent fâcheux. Un grand malaise, un spleen américain."

Olivier GUEZ


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hoplite 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine