Magazine Politique

De Toulouse au pays de Bray…

Publié le 30 mars 2012 par Philippemeoule

lyons.jpg Al-Jezira a décidé de ne pas diffuser la vidéo de Mehra. Tant mieux. Je préconise même qu’après l’utilisation que pourra en faire la police, ce document soit détruit. Le pire n’étant jamais certain !

J’étais farouchement opposé à la diffusion de cette vidéo que Mehra ou un complice aurait adressé à la chaîne d’information du Qatar Al-Jezira. Pourquoi ?

Tout d’abord, la loi française (article 35 quater de la loi sur la presse) interdit « la diffusion d'une image reproduisant les circonstances d'un crime quand cela porte atteinte à la dignité d'une victime. Le fait de montrer une victime se faire assassiner porte atteinte à la victime ».

C’est une loi de la République, ce qui de fait, devrait suffire à faire taire la polémique. Mais de quels moyens disposent la police, la justice pour intervenir en amont ? On a vu, hélas, leurs limites face à l’auteur des crimes, on peut être inquiet dans le cas présent… La vidéo circulant sur le net, le tsunami médiatique, si j’ose dire, serait alors inévitable, entrainant diverses réactions, toutes plus incontrôlables les unes que les autres.

La vampirisation des esprits.

Il est douteux que ces images trouvent quelque utilité auprès des « terroristes dormants », comme on dit, tant leur apprentissage va bien au-delà. Tout au plus, s’agirait-il pour eux d’un (macabre) trophée.

En revanche, quel impact cela peut-il avoir « chez monsieur tout le monde » ? S’il est difficile de comprendre que la rue où habitait Merah soit devenue une « destination touristique », ce qui fut pourtant le cas (prises de vues et collectes d’objets « souvenirs » semblent être une activité prisée…), que penser de ces images barbares qui auraient été regardées en famille, entre copains, et dont le dvd aurait été ensuite déposé négligemment sur l’étagère du salon ? Il eut été fait là un pas de plus dans la banalisation de la violence qui dégueule à longueur de séries sur les écrans TV. Ces images de « reality show » n’auraient pas eu plus de valeur qu’un vulgaire jeu vidéo… Le mélange de la vraie vie et du monde virtuel déjà bien ancré dans les têtes de nombreuses personnes n’aurait fait que s’amplifier : le geste d’un monstre mis au même niveau qu’un clic ; la vie d’un soldat, d’une fillette ou d’un père de famille confondu avec un fake ; les vies brisées qu’on remplace à sa guise ; la vie comme un jeu…

Un copain auquel on tire 2 balles dans la nuque…

Les psychiatres disent qu’avoir des fantasmes est une chose, mais que passer à l’acte en est une autre… Ce qui s’est passé récemment dans le paisible pays de Bray, au cœur de cette superbe hêtraie qu’est la forêt de Lyons, est l’illustration même de ces gamins qui n’ont fait que reproduire froidement, avec détachement et cynisme, les gestes qu’ils ont vu mille fois à la télé et sur leurs consoles vidéos.

Nous ne sommes là ni en banlieue, ni chez les malfrats rompus à ce genre "d’activités"… Nous sommes juste « chez monsieur tout le monde », celui qui aurait regardé la vidéo de Merah sans comprendre qu’il ne s’agissait pas d’une fiction.

Nous avons là de quoi réfléchir sur l’éducation, sur la famille, sur l’école, sur les droits et les devoirs, sur les missions de la police et de gendarmerie, sur leurs effectifs, sur les programmes télé, sur internet, sur le civisme que d’autres appellent le vivre ensemble…

Tiens, cela ferait presque un programme si on avait des élections prochainement !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippemeoule 409 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines