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The Birdy, le drôle d'oiseau du PFM...

Publié le 31 mars 2012 par Patriceb @cestpasmonidee
The Birdy Alors que la gestion de finances personnelles (PFM) commence à se répandre sur les sites de banque en ligne français, il n'est toujours pas certain que les consommateurs soient réellement friands des services qu'elle leur promet. Entre complexité et inquiétude (sur la sécurité), les freins à l'utilisation sont en effet encore nombreux. Grâce à son approche radicale, The Birdy dessine peut-être une solution acceptable par un public plus large...
Au premier abord, le service apparaît pourtant comme une régression majeure : aucune connexion directe aux relevés de comptes ou de carte, aucune numérisation des tickets de caisse... les dépenses doivent être saisies manuellement. La seule automatisation proposée est un message électronique quotidien pour rappeler à l'utilisateur d'envoyer son relevé du jour. Car c'est par mail que les achats de la journée seront enregistrés, sous la forme d'une simple liste comprenant catégories (décrites par des #tags) et montants correspondants.
A partir des informations ainsi transmises, The Birdy va remplir les fonctions traditionnelles d'un outil de PFM, permettant le suivi des dépenses, avec graphiques personnalisés, et, en option payante (qui alimente le modèle économique de la startup), une gestion de budget complète, avec les rentrées d'argent, les opérations récurrentes...
Capture d'écran The Birdy
Si la démarche adoptée par The Birdy peut surprendre, elle a aussi ses avantages : la saisie manuelle permet à l'utilisateur de suivre exactement ce qu'il souhaite (toutes ses dépenses, y compris celles réglées en espèces, ou seulement ses achats par carte, par exemple) et selon les catégories de son choix (par membre de la famille ?). En termes de sécurité, non seulement il n'y a ici aucun risque pour les comptes bancaires mais les paranoïaques peuvent même adopter des catégories "codées" qui protègeront la confidentialité des informations enregistrées. Enfin, il faut également signaler la volonté du concepteur du service de présenter des graphiques simples à comprendre, loin des analyses parfois trop riches des outils plus élaborés.
Les consommateurs se laisseront-ils convaincre de saisir manuellement leurs achats, même avec une procédure extrêmement facile à suivre, pour profiter de ces avantages ? Rien n'est moins sûr. Mais l'expérience n'en est pas moins intéressante à suivre car, parfois, les solutions les plus simples sont celles qui rencontrent le succès...

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