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Asana, la start-up qui augmente votre productivité

Publié le 24 novembre 2011 par Nouslesgeeks @nouslesgeeks
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Il y a des hommes (et des femmes, mais en l’occurrence on va parler de deux hommes) qui ont entrepreneuriat dans le sang. Il y a des hommes pour qui un business florissant ne suffit pas, puisque leur plaisir découle de la création en elle-même. Il va sans dire que Dustin Moscovitz et Justin Rosenstein (deux anciens de chez Facebook) font partie de ces gens-là.

Asana, la start-up qui augmente votre productivité

Après deux années passées hors des murs de Facebook, les deux acolytes dévoilent enfin leur « bébé » : Asana. Petite présentation sur cet outil qui pourrait bien augmenter votre productivité…

Un outil de gestion des tâches optimisé pour le travail collaboratif

Sachant qui sont les fondateurs de cette start-up, il risque d’y avoir un joli petit buzz autour d’elle, alors autant en parler dès maintenant. Notons que David Kirkpatrick (auteur de La Révolution Facebook) indique que les solutions d’amélioration de la productivité sont des choses qui trottaient dans la tête de Moscovitz depuis pas mal de temps. Un projet mûrement réfléchi, donc !

Très simplement, Asana est un outil de gestion des tâches, a priori dédié au travail collaboratif en priorité. Les fonctionnalités sont relativement simples, mais vous permettent d’organiser au mieux votre travail autour de différents projets, avec différents collaborateurs.

Avant d’aller plus loin, voici la présentation vidéo de l’outil que l’on retrouve sur le site web d’Asana :

Le fonctionnement de l’outil est donc relativement simple, mais très intuitif donc très intéressant.

Concrètement, lorsque vous accédez à votre dashboard, vous vous trouvez face à trois colonnes : la colonne de gauche en guise de menu (avec accès à vos différents projets, aux différentes tâches et aux collaborateurs), la colonne centrale reprend la totalité des tâches de vos différents projets et la dernière colonne (qui apparait à l’extension d’une tâche) vous permet de jongler entre les différentes options de la tâche (collaborateurs assignés à la tâche, deadline, notes, …). La colonne centrale vous offre par ailleurs deux visions des tâches : par projet ou en fonction de leur priorité.

Asana, la start-up qui augmente votre productivité

Autre fonctionnalité intéressante : la possibilité de permettre à des collaborateurs non-actifs sur un projet ou une tâche d’en suivre néanmoins le déroulé. On peut imaginer qu’un chef de projet soit « follower » sur des tâches très spécifiques réalisées par d’autres collaborateurs, histoire d’en suivre l’évolution.

Une fonctionnalité qui manque en revanche, une sorte de barre de progression dans la réalisation des tâches/projets qui pourrait se révéler très intéressante à mon sens, histoire de pouvoir en un seul coup d’œil voir où on se situe dans un projet.

Si je n’ai pas eu le loisir de tester l’outil en mode collaboratif (j’ai déjà à rendre systématique l’utilisation de google docs avec les gens avec lesquels je travaille sur des projets), j’ai bien l’impression que ce petit logiciel pourrait bien me rendre plus productive (ou du moins m’assurer de ne pas zapper d’étapes dans mes projets) !

Et vous, vous l’avez testé ? Un retour sur son utilisation en mode collaboratif ?

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