Trent Reznor le leader emblématique de Nine Inch Nails vient de prouver que la diffusion de musique vient internet et les réseaux P2P est un modèle qui peut fonctionner. En effet, affranchie de sa maison de disque (Universal), Trent Reznor a proposer en début de mois son nouvel album, Ghosts I-IV, en téléchargement (voir cette news). Pour assurer la promotion de ce dernier, il a même proposé le téléchargement gratuit des 9 premiers morceaux de l’album, et les a mis lui-même sur différents sites de liens BitTorrent dont le fameux The Pirate Bay détesté par l’industrie du disque.
Le résultat est plutôt positif après 10 jours, puisque Nine Inch Nails annonce qu’il a reçu 1,6 million de dollars de chiffre d’affaires, à travers 800.000 “transactions” en ligne. Celles-ci concernent à la fois les téléchargements gratuits et payants, et les commandes de produits physiques comme des éditions limitées en vinyle, les CD, ou les différents coffrets…
Après RadioHead, c’est donc un nouveau pied de nez aux maisons de disques et autres ténors de l’industrie musicale qui continuent à lutter aveuglément contre les réseaux P2P ! Qui sera le prochain artiste qui va tenter l’expérience ?
via Numerama