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Le nouveau paradigme des Mad Men du marketing

Par Globeblogueuse @globeblogueuse
Aujourd'hui, le jeu de séduction entre la marque et ses consommateurs ne s'arrête plus seulement au processus de décision d'achat. Un de mes profs de marketing disait souvent qu'un consommateur loyal est plus rentable et il avait raison. Aujourd'hui, le réel défi est de fidéliser les consommateurs qui ont plus de choix et plus de pouvoir.
Les consommateurs d'aujourd'hui dictent les tendances. Ils sont aussi des citoyens consommateurs qui vous encouragent à être socialement responsable et à modifier vos modèles d'affaire. Les consommateurs d'aujourd'hui veulent être séduit, ils sont exigeants et s'attendent à être impressionné. Il ne s'agit plus seulement de répondre à un besoin X à un instant T mais d'offrir une expérience inoubliable même s'il s'agit de lui vendre bouquet de céleris.
Apple est selon moi le parfait exemple d'une marque qui a réussi à capturer l'attention des consommateurs modernes. Je pense que le succès d'Apple réside dans le fait que la marque ne vend pas seulement un produit, mais un mode de vie. On n'achète pas seulement des produits Apple, on est Apple. Et c'est parce qu'on est Apple qu'on achète ses produits. Pour arriver là, la marque a combiné entre autres 7 éléments clés pour se démarquer :
  1. la créativité : offrir un design / packaging moderne, fun et raffraîchissant (et des magasins aussi)
  2. l'innovation : proposer fréquemment des mises à jours de ses produits (en moyenne 1 fois par an)
  3. le rapport qualité prix : offrir des produits de qualité à prix compétitif
  4. L'accompagnement : offrir un service après vente irréprochable 
  5. La promotion :  se démarquer grâce à des stratégies élaborées par des superhéros du marketing 
  6. L'image de marque : cultiver, renforcer son image de marque et développer des partenariats avec des personnalités reconnues
  7. La complémentarité : offrir une gamme de produits complémentaires (Mac, iPhone, iPod, applications etc.) 
Bref, la culture Apple réside dans le fait que ses produits nous accompagnent dans bien des aspects de notre vie. Etre Apple c'est être jeune, branché, mélomane, créatif, avant-gardiste... bref, le total package. 
Le nouveau paradigme des Mad Men du marketing

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