C’est un fait : le marketing interactif a gagné beaucoup deterrain au cours des dernières années et on s’attend à ce que la tendance sepoursuive dans les années à venir. Pourtant, le matériel imprimé continue àavoir une place de choix dans les stratégies marketing. Je le sais parce que Chuck English me l’a dit… et aussi parceque je travaille dans une agence de communication dont le canal de communicationprincipal demeure le publipostage. Chuck English donne plusieurs raisons pourlesquelles selon lui, le marketing imprimé a encore de beaux jours devant lui :
- La taille : les affiches et brochures offrent plus d’espace quesur un écran pour présenter un message mobilisateur et un visuel à couper lesouffle.
- On peut aussi jouer sur destailles plus petites pour susciter la curiosité. Chuck donne l’exemple deflyers qui sont distribués dans la rue.
- La texture,la forme et les couleurs. SelonChuck, il est impossible de reproduire certaines textures et formes sur dumatériel électronique.
- Lapersonnalisation. Mr Englishsemble penser que le matériel imprimé est le seul canal qui peut êtrepersonnalisé. Pourtant, de plus en plus de professionnels ont recours aux sitesinternet personnalisés. Comme dans le cas ici
- Même si les 55 ans et pluscommencent se sont lancés dans la fièvre de l’internet et des réseaux sociaux,il n’en reste pas moins que la net tendance n’est pas encore devenu une secondenature pour eux. Les résultats d’une enquête du CEFRIO auprès d’adultes québécoisdémontrent que l’activité principale des 55 ans et plus sur internetdemeure les courriels.
- Le digital et l’imprimé nesont pas deux médias concurrents mais ils sont plutôt complémentaires :
- Un même message ne peut être représenté de la mêmefaçon sur une affiche ou dans une lettre que sur internet.
- Le support papier peut être un moyen efficace pourgénérer du trafic vers un site web. Les codes QR sont un exemple.
- Le marketing interactifdépendra toujours des avancées de la technologie mobile et des télécommunicationspour que les cibles aient accès à internet au moment où vous êtes prêts à leurparler : dans le métro, dans la rue, en magasin etc. La réalité est que lamajorité de la population ne possède pas encore de Smartphone ou d’iPad.
- Le marketing interactifdépendra aussi de la capacité et de la vitesse du public à changer seshabitudes de consommation (connectivité mobile, utilisation des réseaux sociauxetc...).