Magazine Autres sports

Extrait de lecture: "Témoignage sur l'aikido"

Publié le 02 avril 2012 par Minamoto

 

[ Le problème est qu'il n'existe tout simplement aucune tradition, dans la culutre américaine, d'une pratique difficile et longue, qui n'offrirait aucune récompense immédiate ni aucun résultat garanti. Nos meilleurs esprits conspirent à tout rendre facile, rapide et sans douleur; c'est 'l'illumination garantie en dix leçon faciles".

La récompense est toujours agitée sous notre nez:  si vous faites ça vous recevrez ça. Même les programmes éducatifs essaient désespérément d'être agréables, distrayants et sans fatigue. Si vos auditeurs s'ennuient ne serait-ce que quatre secondes, pour l'amour de Dieu faites quelque chose ! Après avoir fait tout ce qui était possible poru que nos enfants aient des temps d'attention ridiculement bas, nous leur faisons passer des tests et nous tirons la conclusion que oui, en effet, leur temps d'attention est très faible.

L'idée qu'un temps d'attention pourrait durer une vie toute entière nous est complètement étrangère. en fait, s'adonner à une activité quelconque, sans pouvoir déceler de progrès mesurable après quelques semaines, est pratiquement une activité anti-américaine. Bien entendu, vous apprenez plus tard que les récompenses étaient bien au rendez-vous, mais dans la mesure où il n'existe aucune garantie, aucun résultat "en dix leçon faciles", il ne faut pas s'étonner que la plupart des gens abandonnent.]

Tiré du livre: Témoignages sur l'Aïkido RICHARD STROZZI, Guy Tredaniel Editeur - Aikido.

Ce livre a deux objectifs : montrer l’ampleur, la profondeur et l’efficacité de l’aïkido dans son application à la vie quotidienne. Ces “Témoignages sur l’Aïkido” comportent des extraits d’écrits et de conférences du maître, une entrevue avec son fils Kisshomaru Ueshiba, l’actuel Doshu, et dix contributions qui sont autant d’adaptations aux principes de cet art.

Ce témoignage est assez ancien (un peu après l'introduction de l'aikido aux USA), il est le reflet d'une pratique encore méconnue en ce temps là. Il y a pourtant certaines choses qui restent d'actualité. 

Je lisais dans ce témoignage qu'au début, l'obtention des ceintures ne se faisait pas lors d'un examen mais était donné lorsque le professeur jugeait son élève apte. J'ai toujours été habitué à passer des examens, que ce soit en ju-jitsu ou en aikido (à l'école,...), et j'ai trouvé cette façon de faire très intéressante. Ce n'est plus l'examen de connaissances techniques que l'on évalue mais plutôt la pratique, les efforts de la personne dans son ensemble et son évolution au cours de l'année.

La pratique est tellement plus profonde que d'apprendre seulement des mouvements vides par coeur que le passage d'examen me laisse parfois perplexe et souvent j'en viens à me demander son utilité réel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Minamoto 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines