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Téléphérique et navettes fluviales pour le casino de Montréal ?

Publié le 02 avril 2012 par Alain Dubois

Navettes fluviale et télécabine pour le casino de MontréalLe ministre des Transports, Pierre Moreau a annoncé qu'il songeait à mettre en service des navettes fluviales et des télécabines circulant au-dessus du Saint-Laurent. Est-ce réellement un projet pour combler les besoins criants de transport en commun entre la Rive-Sud et l'île de Montréal ou un projet pour déservir le casino?

Depuis plusieurs années, il y a des projets de navettes fluviales et/ou de télécabines circulant au-dessus du Saint-Laurent pour relier la Rive-Sud à Montréal. Tous ces beaux projets avaient cependant une escale incontournable, le casino. Je me souviens même avoir vu un projet qui impliquait la construction d'un grand-hôtel, d'une marina de luxe et d'une grande salle de spectacle. Ces installations étaient toutes directement reliées par les voies de transport proposer directement au casino (un vieux fantasme de Loto-Québec).

Les mises sont ouvertes...

Nous savons des motifs environnementaux reliés à la géographie et la géologie des lieux, Loto-Québec ne peut construire d'hôtel sur l'ile Notre-Dame. Nous savons aussi que la grande majorité de la clientèle du casino provient de la grande région de Montréal et que le ministre des Finances et Loto-Québec souhaitent développer ce marché. Dans son dernier budget le ministre Bachand a consacré 584 millions de dollars à Loto-Québec, de ce montant 182 millions est dédiés à des investissements non identifiés. Parions qu'une bonne partie de cet argent est réservé à un projet d'agrandissement des installations du casino de Montréal.

Le gouvernement répondra peut-être qu'il entend faire une pierre deux coups, mais en fait, les non-dits entourant ce projet démontrent bien que son objectif premier est d'augmenter l'accessibilité et par conséquent le nombre de clients au casino. Il est honteux que le ministre des Transports se prête à ce petit jeu... Le téléphérique et les navettes fluviales seront là, avant tout, pour desservir le casino.

Comment faire avaler une couleuvre...

Loto-Québec et le gouvernement trouvent dans le projet qu'ils souhaitent mettre de l'avant, ce qui pourrait en augmenter le degré d'acceptabilité sociale. Pour le projet du déménagement du casino de Montréal à Pointe St-Charles, c'était la présence du Cirque du Soleil. Dans le cas du jeu en ligne, c'était le poker. Je me souviens très bien que le ministre Bachand et le PDG de LQ, Alain Cousineau ne parlait que de l'ouverture des salons de poker en ligne et qu'ils reprenaient systématiquement les journalistes qui faisaient allusion à un casino Internet. Près de 2 ans après cette annonce on constate qu'EspaceJeux est devenu un véritable Casino Internet et que le jeu le moins rentable est le poker! Il n'y aurait donc rien d'étonnant que pour des installations dédiées au casino, on utilise le ministre des Transports et les besoins légitimes de transport en commun (collectif) pour justifier les dépenses importantes que le projet nécessitera .

Le bateau prend l'eau...

Par ailleurs, les principaux intervenants en matière de transport en commun ne semblent pas dupes... Kathleen Lévesque, dans Le Devoir rapporte que « chez Transit, l'Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec, regroupant une quarantaine d'organismes, la voie empruntée par le ministre Moreau est loin de soulever de l'enthousiasme. «Pour désengorger le lien Rive-Sud-Montréal, c'est davantage anecdotique qu'une solution structurante», a tranché Christian Savard, de l'organisme Vivre en ville. «Je ne connais pas d'exemple où les téléphériques sont venus changer la face d'une ville, à moins de vouloir monter des collines, comme à Santiago au Chili», a-t-il ajouté.  La professeure de l'Université du Québec à Montréal spécialisée en transport et ancienne P.-D.G. de l'AMT, Florence Juncat-Adenot, abonde dans ce sens. «Ça peut être un complément, mais ça ne sera jamais du transport de masse. On ne peut pas baser le développement du transport collectif à Montréal autour des navettes fluviales ou des téléphériques», a-t-elle commenté.» (Bateau-bus et télécabines pour relier la Rive-Sud à Montréal, Le Devoir,31 mars 2011).

Pour le gouvernement et Loto-Québec, toutes les astuces sont bonnes pour justifier cette dépense qui dans un contexte de compression budgétaire ne se justifie pas. Les établissements de jeu au Québec et dans le monde sont à quelques rares exceptions en nette décroissance. Il serait donc prudent de ne pas investir des sommes importantes au casino de Montréal.


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