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Des squelettes de chiots et de corbeaux mis au jour à Tel-Haror

Publié le 02 avril 2012 par Jann @archeologie31

Des archéologues de l'Université de Harvard et le président de la Paleontological Research Corporation, le Dr Joel Klenck, rapportent que de récentes découvertes archéologiques montrent de nouveaux aspects des pratiques de culte des anciens habitants du Moyen Orient.

Des squelettes de chiots et de corbeaux mis au jour à Tel-Haror
Vue des restes sacrificiels: Figurine d'argile non cuite (A), reste d'un corvidé désarticulé (B), dent de bétail (C), jeune chien (D). Credit: Paleontological Research Corporation

A Tel-Haror, un site comprenant des strates datant de la période du Bronze Moyen II (1,800-1,550 avant  JC), les archéologues dirigés par le professeur Eliezer Oren de l'Université Ben Gourion ont fouillé un ensemble de temples comprenant un "Migdal" ou temple en forme de tour.
Klenck a dirigé les fouilles et mises au jour des restes de squelettes de dizaines de jeunes chiens, de corbeaux et de corneilles dans divers états d'articulation.
En 2011, les données des os d'animaux ont été comparées avec l'ensemble des artéfacts du site comprenant des figurines de serpent, les bras levés d'une statuette et le dessin d'un pentagramme.
La plupart des chiots, des corbeaux et des corneilles entouraient un autel carré, avec une base de briques crues, à plusieurs mètres du sanctuaire principal.
Des squelettes de chiots et de corbeaux mis au jour à Tel-Haror Squelette du chiot (A) entouré de plâtre, et figurine d'argile non cuite (B) avec des fragments de poterie et d'os. Credit: Paleontological Research Corporation
Les populations de Tel-Haror enterraient des figurines d'argile à forme humaine, de petites bols en céramique et d'autres objets avec ces os de chiens et de corvidés.
D'après Klenck, "Plusieurs des squelettes d'animaux, plus complets, ont montré que les têtes de ces animaux ont été sévèrement tordus. Cela suggère que les habitants ont brisé le cou de certains de ces animaux avant de les enterrer dans le complexe de temples."
Un rite que peut éclairer certains textes anciens.
La signification cultuelle des raisons pour lesquelles les chiots, les corbeaux et les corneilles ont été utilisés est moins claire.
Klenck a noté plusieurs inscriptions qui pourraient faire la lumière sur les motivations idéologiques des habitants de Tel Haror.
Dans le conte d'Aqhat trouvé à Ougarit et datant du XIVe siècle avant J.-C., la tablette mentionne la divinité Baal découpant des vautours et les enterrant.
D'autres textes datant du dix-neuvième siècles avant Jésus-Christ mentionnent l'utilisation de chiens en conjonction avec les divinités de la guérison telles que Gula ou Ninisina en Mésopotamie, Asclépios en Grèce, Echmoun en Phénicie et Recheph-Mukal en Chypre phénicienne.
En outre, les textes hittites comme le Rituel de Tunnawi mentionnent des chiots dans les rituels de purification, de guérison et de conjuration des mauvais présages.
Au Xe siècle avant JC, les enterrements de chiens ont été trouvés dans une rampe menant à un temple à Isin en ancienne Babylonie.
Inversement, les anciens Israélites considéraient les chiens et les corvidés comme des êtres impurs et ces animaux étaient interdits dans leurs lieux sacrés. En outre, un texte dans le Tanakh déplore des rituels qui impliquent la rupture du cou d'un chien.
Klenck conclut: "Bien que nous ne pouvons que spéculer sur leurs motivations idéologiques, les chiots et les corvidés mis au jour au complexe de temples de l'âge du Bronze Moyen à Tel Haror ajoutent un nouvel éclairage sur les activités rituelles des anciens populations du Levant."
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