Magazine High tech

Test : Radioline débarque sur iPhone et iPod Touch

Publié le 02 avril 2012 par Thsparis

La meilleure application de radio pour Mac débarque sur iPhone et iPod Touch ! “Ecoutez toute la bande FM, découvrez les meilleures web radios du monde entier et vivez une expérience radio incomparable avec Radioline.” Radioline, aussi bien sur Mac que sur iOS ?

Sans surprise, l’application Radioline pour iOS [App Store - 1,59€] reprend les principaux traits du programme pour Mac [Mac App Store - 7,99€]. Les utilisateurs de la version pour ordinateur ne seront donc pas dépaysés puisqu’à l’instar de cette dernière, Radioline iOS propose après un bref écran d’accueil trois boutons ‘Top Radio’, ‘Favoris et ‘Recherche’. En haut à gauche, les réglages sur lesquels nous reviendront plus tard.

Test : Radioline débarque sur iPhone et iPod Touch

Pour lancer une radio après l’avoir trouvée dans la liste des ‘Top Radios’ ou en ayant utilisé la fonction recherche, il suffit de poser un doigt dessus. A la seconde suivante se lance le lecteur, ressemblant comme deux gouttes d’eau à celui de l’iPod en partie basse et permettant d’avoir toutes les informations sur l’émission ou le morceau de musique en cours : pochette d’album, titre, artiste. Sur la partie haute de l’écran, on remarquera la présence d’une petite étoile permettant en un geste d’ajouter la radio actuelle dans sa liste de radios préférées.

Test : Radioline débarque sur iPhone et iPod Touch

Petite astuce : un double tap sur la pochette d’album = lecture/pause

Test : Radioline débarque sur iPhone et iPod Touch

La liste des favoris accessible en un tap à l’écran

Du côté des favoris, du classique mais toujours aussi pratique tel que la possibilité d’éditer la liste en effaçant une radio ou en modifiant l’ordre d’affichage. Aussi, tout comme le lecteur natif de l’appareil, l’utilisateur peut repasser directement à la chaîne qu’il écoute en appuyant sur le bouton “A l’écoute” en haut à droite.

Test : Radioline débarque sur iPhone et iPod Touch

Bon à savoir : l’application supporte Airplay et VoiceOver !  

Probablement la fonction la plus importante aux premiers lancements de l’application, la ‘recherche’ ne s’arrête pas au simple affichage des radios. En effet, en tapant le nom d’un artiste, elle recense en un clin d’œil tous ses morceaux passant actuellement sur les chaînes radio. Simple et puissante mais petite absence à noter : un historique des recherches n’est pas intégré ce qui nous oblige malheureusement à taper le nom de l’artiste autant de fois que nécessaire.

Test : Radioline débarque sur iPhone et iPod Touch

Enfin, une partie ‘réglages’ permet d’autoriser ou non la lecture des radios en Edge/3G, régler la qualité du flux qui au passage est excellente (automatique, bas débit ou haut débit), se connecter au service Last.fm et d’activer ou désactiver la radio en tâche de fond.

Reprenant les excellentes bases de l’application Mac, Radioline offre pour sa première version une expérience radio de haute volée sur iPhone et iPod Touch, si ce n’est la meilleure. Cependant, une petite mise à jour comblant divers manques et lui permettant par la même occasion de balayer définitivement de nombreux concurrents ne serait pas de refus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thsparis 7397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog