Magazine F1/moto

Cevert et Stewart bientôt au cinéma

Publié le 02 avril 2012 par Khymo1 @actumoteurs
Cevert et Stewart bientôt au cinéma

© Raimund Kommer Creative Commons

François Cevert est surnommé Le Prince, un pilote automobile français né le 25 février 1944 à Paris (France), et mort le 6 octobre 1973 sur le circuit de Watkins Glen lors des essais qualificatifs du Grand Prix des États-Unis. Au cinéma se prépare un film retraçant sa brève histoire en F1 avec Jacjie Stewart, son équipier d’alors.

Les films consacrés au sport automobile, en termes de « film historique » comme Senna , ne sont pas légions, et l’on y trouve surtout des fictions (Bonnes ou moins bonnes) comme Michel Vaillant. On sait que Ron Howard et Peter Morgan travaillent actuellement sur Rush qui raconte le duel entre James Hunt et Niki Lauda pour le titre mondial en 1976.

Récemment, Jackie Stewart a révélé être consultant pour un autre long métrage le concernant lui et François Cevert, son ancien coéquipier du temps de la glorieuse écurie Tyrell entre 1971 et 1973. François, un champion en devenir dont le destin n’a pas voulu faire de lui le glorieux successeur de l’Ecossais. Un talent fou brisé trop vite.

Nous avions une relation amicale tout en étant en compétition. On travaillait en confiance et François ne m’a jamais trahi, même si en 1973 il était sans doute plus rapide que moi en certaines circonstances. Il a respecté la hiérarchie dans l’équipe en sachant qu’il devait logiquement me succéder. ”  rappelle Stewart.

Sauf que Stewart n’avait pas annoncé qu’il allait se retirer au terme de la saison 1973, pas même à sa femme Helen, et que Cevert envisageait d’aller voir ailleurs… chez Ferrari entre autres.

Gageons que le long métrage soit au moins aussi passionnant que celui sur Senna et permette aux plus jeunes d’apprendre, que par le passé, la Formule 1 était une véritable aventure. Une aventure ou on pouvait perdre la vie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khymo1 13219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines