Magazine Société

Citations de saint Jean de la Croix

Publié le 03 avril 2012 par Unpeudetao

 » Ceux qui arrivent à l’état de contemplation, ne doivent pas croire que désormais il ne leur convient plus de recourir à la méditation et d’en exercer les différents actes. Car, dans les premiers temps, ils ne possèdent pas encore une habitude assez parfaite de la contemplation, pour en user dès qu’ils le désirent; et ils n’ont pas tellement oublié les exercices de la méditation, qu’il ne leur soit quelquefois utile d’y recourir, comme ils avaient coutume de le faire.  »

 » Un esprit parfaitement pur n’admet aucun mélange d’idées étrangères et de respects humains. Mais seul, et s’isolant de toutes les formes créées, au plus intime de lui-même, en un calme plein de douceur, il communique avec son Dieu, et le connaît dans un divin silence.  »

 » Choisissez pour faire oraison, le lieu où vos sens seront moins distraits, et votre esprit moins embarrassé pour aller à Dieu.  »

 » Celui qui entreprend un pèlerinage, fera bien d’aller seul et sans se joindre à d’autres pèlerins, fût-ce en dehors des temps accoutumés. Mais quand il y va beaucoup de monde, je ne lui conseillerais pas de s’y rendre; car on en revient d’ordinaire plus dissipé qu’on y était allé; et beaucoup font ces pèlerinages bien plus par récréation que par dévotion.  »

 » L’homme qui abandonne les exercices et interrompt le cours de son oraison, est semblable à celui qui, tenant en main un oiseau, le laisse s’envoler et ne le reprend ensuite qu’à grand peine.  »

 » Dieu étant ce qu’il est, et par conséquent inaccessible, l’âme ne doit s’arrêter à aucun objet que ses facultés puissent comprendre et ses sens percevoir; de peur que se contentant de ce qui est moindre, elle ne vienne à perdre l’élan et l’agilité dont elle a besoin pour aller à Dieu.  »

saint Jean de la Croix (1542-1591).

*****************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte