Magazine Politique

Attention ! Mélenchon méchant

Publié le 03 avril 2012 par Lgdeluz

C’est la quinzaine Mélenchon sur Life’s Good.. D’habitude j’aime bien être décalé par rapport à l’actu, mais là, même Mantrisse s’y met ! Vous trouverez ci-dessous un petit billet invité, signé Mantrisse, dans la rebrique Tribune Libre.

Voilà un invité surprise dans la campagne présidentielle. François Hollande ne s’attendait sans doute pas à voir le danger venir de son propre côté de l’hémicycle.

Le PCF ? Mort et enterré par les électeurs, relique d’un temps révolu et d’une (belle) utopie incompatible avec la réalité.

L’écologie ? Sujet démodé avec la crise, et avec une candidate qui ne fait pas du joli boulot (Vous avez le droit de dire que le jeu de mot est raté).

mélenchon
Et du néant est apparu le Mélenchon. Car là où Hollande n’a pas su modifier son image d’homme de synthèse, qui ne veut froisser personne, et donc ne prend pas de décisions, Mélenchon frappe. Fort. Comme il est agrégé de philo, cela lui donne une image d’intellectuel avec des utopies. Quelqu’un qui pense aux autres. Il a le sens de la mise en scène, il connaît son Histoire : Bastille, bientôt Capitole…Résultat, nombre d’intentions de vote PS passe à gauche toutes. Pour marquer leurs désaveux des ambiguïtés d’ Hollande. Celui-ci devra donc probablement en tenir compte au second tour de l’élection pour ramener dans son giron ces électeurs. Savoir que ce que leur propose Mélenchon est ce qu’ils aimeraient entendre aussi de lui. Et donc sortir de la posture d’homme qui assure sa victoire. Même s’il est clair qu’elle paraît écrite.

Alors que Bayrou passe comme le gars qui existe dans des élections, Sarkozy comme un non-intellectuel qui n’a pas la stature d’un président, et Le Pen comme une sage héritière, Mélenchon est le seul candidat qui fait l’effet d’avoir une attitude, une stature de Président.

Cela joue aussi, forcement. Pourra –il créer une défaite de Hollande en faisant un 22 avril « dans son propre camp » ? Non. Car il paraît difficile d’imaginer que les Français vont vouloir sa victoire au-delà d’une certaines tranches d’électorat. Et parce que le syndrome du 22 avril a dû suffisamment traumatiser les gens. De plus, il mord Sarkozy et appelle à soutenir Hollande au second tour. Pas vraiment un message subliminal. Mais que pourra t-il tirer de ces élections ? Ah, bonne question. Un poste, des circonscriptions, placer des « amis »(« ‘»car on est en politique…) ?

L’avenir le dira, mais Hollande devra composer avec lui.

Mantrisse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines