Même si Nicolas Sarkozy se réjouit de la "baisse continue de la hausse du chômage", l'emploi est devenu l’une des préoccupations majeurs des Français. Un récent sondage des Éditions Tissot et réalisé par Opinion Way permet d’y voir plus clair quant aux inquiétudes des Français face à ce sujet.
Au niveau des perspectives, les Français ne sont pas optimistes puisque 57 % des salariés interrogés (privés et publics) pensent que leur entreprise réduira ses effectifs dans les deux prochaines années. Pire encore, le sentiment de protection face à l’emploi est de moins en moins élevé. 40 % des salariés estiment que leur emploi est menacé. La nouveauté dans cette incertitude, c’est que l’inquiétude macro-économique se reporte désormais sur la sphère privée de chacun.
73 % des sondés sont prêts à travailler plus pour sauver leur emploi
Face à ces menaces, les employés font preuve d’un certain volontarisme et sont ouverts au changement et à l’évolution de leur fonction. 82 % d'entre eux seraient prêts à se former et 75 % à changer de poste au sein de leur entreprise. 73 % des sondés sont même prêts à travailler plus pour sauver leur emploi, mais à condition de gagner plus. Ainsi, 68 % d'entre eux ne sont pas prêts à travailler plus pour la même rémunération, ni à remettre en question leurs RTT ou nombre de congés payés. Le chômage partiel est une solution envisageable pour 46 % des salariés interrogés.
