Magazine Journal intime

Lyon Urban Trail : une sacrée aventure sportive !

Par Unefillealyon

Un soir, à la salle de sport :  "- Oh, Clém, tu t'inscris au LUT ? - Au LUT ? C'est quoi ça ? Tu sais, j'aime bien le Bodycombat mais la lutte gréco-romaine en combinaison  moulante, je ne suis pas certaine que ça me plaise… - Mais naaaaaaan, LE LUT : Lyon Urban Trail ! c'est LA course mythique à Lyon que si t'es sportif, t'es obligé de la faire ! Hey, c'est le plus beau trail urbain et c'est chez nous !!! - Ah mais oui,  j'en ai déjà entendu parler de cette course ! Mais c'est un truc de warrior ça ! Avec des marches, des côtes et tout un tas de trucs que j'ai pas bien l'habitude de faire (avec mes sessions désespérément plates au parc de la Tête d'Or…). - Mais nan, mais nan, viens avec nous ! Tu vas voir, ça va être génial ! ".
Lyon Urban Trail : une sacrée aventure sportive !
2 mois d'hésitations et d'entraînements sur du plat (je suis conne têtue il paraît) plus tard, je me retrouve donc dimanche matin sur la ligne de départ du Lyon Urban Train, catégorie 12 km "sénior femme" (non mais "sénior" quoi !!! pourquoi pas "carte vermeil" non plus !!! Put*** de 30 piges…) en plein doute. Mes copains sont pas là (un a voulu partir dans les premières lignes, l'autre est à la bourre) et je me rends bien compte en écoutant les autres participants parler des milliers de marche et des 600 mètres de dénivelé que je suis grave à la masse question préparation Et puis, j'aperçois mon pote à la bourre filer vers  le bout du sas, je l'interpelle, il passe au-dessus de la barrière. Ouf, nous voilà au moins à deux dans la même galère ! On se rassure comme on peut… Cet ami est un bon sportif et c'est un homme (n'oubliez pas que les bonhommes sont  naturellement plus rapides que les nanas grâce à leur physiologie plus riche en muscles et plus pauvre en gras, merci Darwin ! ), je redoute donc de le voir s'envoler loin devant moi au cours de l'épreuve… En même temps, je cours toujours toute seule et ne suis pas sûre de savoir gérer une course à deux... On part donc du principe que si on se sent ralenti par l'autre, c'est pas grave, on dépasse et on se rejoint au ravitaillement final pour se faire une bise ! Top-là ! Le départ est donné, et nous voilà déjà en train de galoper. Le pote me prévient que je pars encore trop vite, que lui a étudié le parcours et que je vais me cramer très très vite si je ne ralentis pas… Bon, ok, il a raison. Il a de la bouteille et comme ça fait une paye qu'on fait du sport ensemble, il me connaît… : je donne tout dans les premières minutes, je suis mal au milieu de l'effort et je repars souvent en fin d'épreuve. Bref : il faut que je gère !!!

Lyon Urban Trail : une sacrée aventure sportive !

2 000 participants sur la ligne de départ : ça fait du monde !


Avec l'alternance de montées, de descentes, de côtes, de marches à monter, à descendre, à remonter, à redescendre, on finit par prendre un rythme commun : soutenu mais pas exténuant. On arrive même à papoter, à admirer les points de vue que nous offre ce fabuleux parcours et à prendre quelques photos. Il faut dire qu'il y a de très (trop) nombreux ralentissements à certains endroits qui font entonnoir… ça permet de faire des pauses mais ça casse aussi le rythme. Et on perd beaucoup de temps sur nos chronos, même si on n'est pas venus pour ça…

Lyon Urban Trail : une sacrée aventure sportive !

Visite touristique en courant : ça me plait bien !


La façon dont on gère notre course à deux est assez marrante : je prends un peu d'avance sur les rares portions de faux-plat et mon pote me rattrape et me dépasse dans les courses en grosse montée et les descentes d'escaliers. Car je n'arrive pas à courir dans les escaliers en prenant les marches 2 par 2 comme font les autres. J'ai trop peur de me gaufrer !  Mais je donne des coups d'accélération pour le rattraper sur le plat suivant ! On va jouer au chat et à la souris comme ça sur les 12 km. Sympa et motivant ! Le plus gros effort à fournir sera dans la fameuse montée de la Sarra, comme on s'en doutait. Cette ancienne piste de ski au cœur de Lyon (si, si…) est pratiquement verticale. C'est impossible de courir là-dessus. Même en marchant c'est un calvaire pour les fessiers !
Lyon Urban Trail : une sacrée aventure sportive !
La dernière portion de course passe par une magnifique traboule, puis des escaliers à monter, des escaliers à monter, encore des escaliers à monter pour finir par traverser l'hôtel de ville et passer la ligne d'arrivée place des Terreaux… à deux ! C'était vraiment une super expérience : le parcours est magnifique, l'ambiance est super bonne, la météo était au top. Et une fois qu'on est moins nombreux à se suivre, le fait de courir comme des barges au milieu des rues pavées de Lyon a un petit côté "yamakasi" assez excitant ! Bref : je signe direct pour l'année prochaine même si on pourra reprocher quelques soucis d'organisation avec les pertes de temps phénoménales, les petits problèmes de balisage du parcours, le roadbook illisible et le prix un peu élevé (je trouve) de la participation, 20 euros, que pour ce prix-là, on a même pas eu de tee-shirt de l'épreuve…  Et puis, il aurait fallu que je m'entraîne un peu mieux : apprivoiser la Sarra, apprendre à descendre les escaliers en courant…  Mais c'est justement l'occasion de faire mieux l'année prochaine :-)  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unefillealyon 498 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines