Magazine France

Et si nous faisions comme les irlandais ?

Publié le 03 avril 2012 par Mister Gdec

Et si nous faisions comme les irlandais ?Quand j’ai lu cet article qui relate la situation en Irlande, où plus de la moitié des irlandais refusent de payer leurs impôts, j’ai été saisi, je l’avoue, par un sentiment de défaitisme coupable. En effet, je m’imaginais dans quelques mois, quand Hollande sera pressé, comme d’autres chefs d’État en Europe (c’est devenu un schéma terriblement classique), d’appliquer des mesures toujours plus contraignantes pour résorber une dette dont une grande partie n’est pas la nôtre. Et les bras m’en tombaient car je me disais au fond de moi que, compte-tenu de l’attitude généralement si résignée de mes concitoyens, qui ne semblent plus avoir la force de lutter pour sauvegarder leurs droits les plus élémentaires, il était bien probable que trop peu de gens aient le courage de ces irlandais là.

Vous le croyez ou pas, m’en fous : moi si. Car j’ai toujours pensé qu’il devrait exister par exemple pour le paiement des impôts une clause de conscience. Ainsi, il m’est pénible de payer quoi que ce soit pour une énergie nucléaire dont je réprouve l’utilisation. Autre exemple,  je suis antimilitariste, et je ne comprends donc pas pourquoi une partie de mes impôts (qu’entre parenthèse j’aimerais bien connaitre !) devrait servir à financer une action que je réprouve. Contribuer à la mort d’innocents ou de nos soldats en Afghanistan ou ailleurs m’est très désagréable. Par contre, payer pour que mes voisins mangent à leur faim, aient un toit décent, même s’ils sont étrangers, et pourquoi pas en situation irrégulière (je m’en fous, mais d’une force !), juste histoire d’attirer les trolls habituels, cela ne me gêne nullement, car je ne suis pas de droite, mais avant tout démocrate.

Aussi, je pose la question : jusqu’où êtes vous prêts à vous laisser tondre, aller trop loin, subir des plans d’austérité dont le seul intérêt est manifestement d’enrichir ceux qui le sont déjà ,  et de renflouer des banques pourtant fautives, sans aucune contrepartie sociale ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte