Magazine Info Locale

De Mémoire d'ouvriers au cinéma Forum le 5 avril

Publié le 03 avril 2012 par Gezale

Le Front de Gauche propose : Projection suivie d’undébat du film de Gilles Perret :De mémoiresd’ouvriers le jeudi 5 avril 2012 à20H30 aux Cinémas Grand Forum, Boulevard de Crosne27400 LOUVIERSEntrée au tarif réduit de4,50 €De Mémoire d'ouvriers au cinéma Forum le 5 avril

Q

ui connaît encoreaujourd’hui le nom d’Ambroise Croizat ? Combien d’entre nous savent quellefut la vie de ce militant communiste ? Qu’il fut, juste après laLibération, le ministre du Travail qui inscrivit dans la loi notre Sécuritésociale ? Il serait intéressant de faire à ce sujet une enquête dans lesrues de notre cité. Quelles sont les raisons de l’effacement de cettemémoire ?
Bien que représentantencore aujourd’hui 6,5 millions de travailleurs, la classe ouvrière n’estprésente dans les médias que pour 2,5% des sujets traitant de questions desociété. Pourquoi cette absence quasi-totale de visibilité ?
C’est après s’être poséces questions que Gilles Perret, réalisateur, a décidé de mettre en chantierson dernier film documentaire : « Demémoires d’ouvriers ». (1)
Partant de l’histoirelocale et de la tradition métallurgique attachée à sa région, la Savoie, GillesPerret brosse un large panorama de l’histoire sociale française. Celle de laclasse ouvrière. Il analyse son évolution depuis la fin de la Deuxième Guerremondiale, en passant par la période des Trente glorieuses, jusqu’à aujourd’hui.Mais pour cela, il donne la parole aux ouvriers. À ceux qui en furent ou ensont encore aujourd’hui les acteurs. Et à ceux, historiens et sociologues, quien sont les gardiens de la mémoire.
C’est un grand et beaufilm, constitué de témoignages forts et émouvants. Mais ce n’est pas seulementun film tourné vers le passé. En interrogeant aussi tous ceux qui sontaujourd’hui confrontés à la mondialisation néolibérale et à ses ravages, ildresse le constat de la situation à laquelle notre pays est confronté etpropose des pistes pour y faire face. À celles et ceux qui seraient tentés debaisser les bras et d’accepter avec fatalisme le discours ambiant, il apportel’espoir et leur dit que rien n’est perdu à condition de se tenir debout, de sebattre et de ne rien céder.
Reynald HarlautFront de Gauche
(1)  Ce film a étéprésenté en avant-première en août 2011 à Grenoble, dans le cadre du« Remue-méninges » du Parti de Gauche, son université d’été.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine