Magazine Bien-être

Aux armes, citoyennes!

Publié le 03 avril 2012 par Montaigu

Un de mes dadas consiste à demander à mes clients, qui en général sont très surpris, quelle contribution veulent-ils avoir dans le monde. Gagner de l’argent, c’est la première chose à laquelle ils pensent. Bien sûr. Mais au delà : quelle vision ont-ils pour eux-mêmes dans le monde, quelle utilité ou quel sens  donner à un projet quelqu’il soit.

Ou plus simplement, quand vous serez bien vieux le soir à la chandelle, que voudriez raconter de votre vie à vos petits-enfants?

Trois exemples.

Un édito signée Aude de Thuin* qui s’intitule : " Osons" . Et qui m’a proprement enchanté. A une France un peu terrifiée, qui a tendance à oublier son talent, son génie et ce qui a fait sa réussite d’hier. Qui se replie sur ses angoisses et ses blocages. Elle propose sa vision. Pour bouger. Et favoriser  notre réussite de demain. Et l’avenir de nos enfants. " Oser, c’est prendre son destin en main et sa place dans le monde ". " Parce qu’impossible n’est pas français".  Gageons  que madame de Thuin,  fondatrice du "Women Forum" puis  d’ "Osons la France", aura des milliards de choses à raconter à ses petits-enfants. 

Une halte au dîner organisé par Barbara Nativel pour fêter les 4 ans du réseau qu’elle a fondé : "Nice to meet  you". Une assemblée de femmes toutes générations confondues, qui se rencontrent, échangent leurs expériences, leur expertises, leurs  compétences. Leurs bonnes adresses, les films à voir, aussi. Autour d’un bon repas, home made, arrosé de ce qu'il faut pour rendre l’atmosphère festive. Si tout le monde est d’accord pour reconnaître l’importance et la richesse des réseaux. Encore faut-il la générosité de les monter. Et l’énergie de  les animer. Et quand en plus on s’y marre. C’est le rêve. Merci Barbara.

Un tout petit article dans le Monde.fr autour de Marie- France Cohen, la fondatrice de Bonpoint. Qui a crée un concept-store solidaire qu’elle a avec une certaine tendresse appelé MERCI. J’imagine qu’après avoir vendu Bonpoint, qu’il est inutile de présenter, la tentation était forte de profiter pleinement  de la vie. Je suis donc admirative de ce projet. De ce pont entre une société favorisée et une autre qui l’est moins. Des produits sélectionnés dans des régions du monde, vendus à Paris (111 boulevard Beaumarchais Paris 3ème) et dont les bénéfices contribueront à financer des projets sur place.  BRAVO.

De ce type d’idées, il y  a des wagons.

Dans lesquels des femmes s’impliquent et dont on ne parle pas forcément. Parce que les femmes ont du mal à valoriser leur expertise. Intimidées souvent par les égos masculins qui se croisent et se décroisent. Et dont pourtant elles n’ont rien à envier.

La preuve.

Aux armes ! 

 * Le Figaro Madame du samedi 24 mars 2012


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