Magazine Football

Au Camp Nou pour tenter l’exploit…

Publié le 03 avril 2012 par Passionacmilan

Au Camp Nou pour tenter l’exploit…L’AC Milan ne doit plus penser au match nul face à Catania et encore moins aux polémiques successives. Les Rossoneri doivent aller de l’avant et ont rendez-vous avec le match le plus important de la saison, au Camp Nou, contre Barcelone. L’équipe d’Allegri est sereine et confiante, toute la pression repose sur celle de Guardiola, grande favorite qui a l’obligation de s’imposer pour se qualifier et sauver sa saison. On savait que Barcelone respectait et voulait éviter Milan lors du tirage au sort mais on reste surpris de la manière dont les Catalans nous redoutent.

Cela s’est immédiatement remarqué à San Siro où l’équipe de Guardiola n’a pas osé développer totalement son jeu, en sachant très bien que chaque espace concédé aurait profité aux Rossoneri. Ensuite, leur réaction après le match nul, notamment les polémiques concernant la pelouse de San Siro ont démontré que Barcelone n’est pas serein. Lors du match aller, Milan s’est battu et a résisté pour obtenir un résultat intéressant en vue du match retour. Le Barça se méfie de Milan, la presse espagnole a d’ailleurs été éloquente avec des titres comme « Comme une finale », « La nuit des Champions ». Les Espagnols redoutent l’élimination. Guardiola est allé plus loin en conférence de presse : « On doit affronter la rencontre en pensant que Milan marquera un but. Milan est plus complet que nous. Ils ont la capacité de dominer mais quand ils n’y arrivent pas, ils savent aussi très bien se défendre et contre-attaquer. C’est la grande différence entre eux et nous. On ne sait pas défendre un résultat très longtemps. On essayera donc de les attaquer le mieux possible. » La méfiance de Barcelone vis-à-vis de Milan a été amplifiée après le 0-0 du match aller car les Catalans sont habitués à dominer et s’imposer sans trop de difficultés. Ils ont probablement été surpris et surtout déçus du 0-0. C’est une frustration de ne pas pouvoir marquer un but pour une équipe habituellement très prolifique. Le match nul les a un peu perturbé mais s’ils savent qu’au Camp Nou, ils auront plusieurs avantages : les tifosi, une pelouse parfaite, un terrain plus large qui leur permet de mieux élargir le jeu… et écarteler les défenses adverses, obligées de couvrir toute la largeur et laisser par conséquent plus d’espace.

Ce soir, le Camp Nou sera un enfer mais après tout, c’est l’habitat naturel du Diavolo Rossonero. Milan n’a rien à perdre puisqu’il est considéré comme une brebis prêt à être dévorée par un lion. Les Rossoneri disposent de deux résultats sur trois. Un victoire semble vraiment très compliquée dans ce temple où personne ne s’est imposé cette saison. Un match nul semble moins impossible même s’il faut savoir que seule trois équipes ont empêché le Barça de s’imposer au Camp Nou cette saison. Une de ces équipes trois est Milan… cependant on sait aussi comment le match nul est arrivé! Du côté de Barcelone, il y a tout à perdre : ce sont les champions en titre et tout le monde s’attend à une victoire. La pression est sur eux et Milan tentera d’en profiter. Pour cela, il faudra faire abstraction de tout afin de se concentrer au maximum et jouer avec l’esprit de sacrifice qu’on a pu admirer au match aller. Les Rossoneri devront jouer le match parfait en tentant l’impossible. Empêcher le Barça de marquer à domicile semble être insurmontable, une victoire serait miraculeuse alors heureusement qu’un match nul peut suffire! Ce sera tout de même extrêmement compliqué, dans un stade mythique, dans une ambiance de folie et contre une des meilleures, si pas la meilleure équipe de tous les temps. Seule l’abnégation tactique et l’attention défensive peuvent sauver Milan, en espérant une aide de la part du secteur offensif, qui devra être concret et efficace comme jamais (Robinho y compris…) pour tenter un exploit titanesque. La tension est élevée et continuer de monter… Il n’y a pas d’autres solutions. Pour redevenir un tout grand, il faudra réussir cet examen.

Barcelone est redoutable mais a quelques lacunes défensives que Milan tentera d’exploiter. Guardiola en est conscient après l’avoir constaté en début de saison et c’est également pour cela qu’il n’a pas voulu trop se découvrir à San Siro. C’est le plus grand espoir de l’AC Milan : marquer un ou plusieurs buts et obtenir au moins un match nul. Répéter le 2-2 du début de saison serait parfait même s’il serait une véritable souffrance pour nous, les tifosi! Il faut se préparer à souffrir car Barcelone dominera forcément les débats, Milan devra subir, plier sans rompre. Allegri sait parfaitement comment aborder la rencontre mais l’équipe devra mettre la théorie en pratique : facile à dire, plus dur à faire, surtout face à Barcelone. L’équipe semble toute faite et sera la même qu’au match aller à une exception près : Abate devrait jouer à droite, avec Bonera sur le banc… aux côtés de Pato, convoqué dès son retour des USA et prêt à entrer en cas de besoin. Sa vitesse peut faire très mal en contre-attaque, face à une défense fatiguée.

Tout est prêt pour la grande soirée de Champions League. Il faudra oublier le championnat et ses polémiques, oublier le voyage fatigant perturbé par des grèves, oublier la fatigue, oublier tout. Ce soir c’est Barcelone – Milan, une affiche somptueuse du football européen qu’il faudra honorer pour tenter l’exploit, c’est-à-dire la qualification en demi-finale de Champions League. L’AC Milan est donné comme grand perdant mais veut créer la surprise et en a les capacités. L’adversaire le sait, ce n’est plus le même Milan qu’en début de saison, les Rossoneri ont énormément progressé. Dans le football rien n’est jamais joué d’avance, la finale de 1994 est là pour nous le rappeler, contre un Barcelone qui semblait imbattable qui avait subi une leçon de football, avait été écrasé par le grand Milan de l’époque. L’histoire peut se répéter, l’AC Milan sait comment affronter ce genre de rencontres. Il faudra le meilleur Milan, on aura besoin des miracles d’Abbiati, de la classe d’Ibrahimovic dans un match décisif. Milan a l’occasion de revenir sur les devants de la scène même si personne ne l’attend. Les Rossoneri font face au match le plus difficile, contre les meilleurs, dans le plus grand stade d’Europe. Seuls contre tous, tel un gladiateur qui tente de survivre. Rien n’est impossible quand Milan joue avec son coeur, avec la grinta, la détermination et l’intensité. L’important sera de tout donner sur le terrain, se battre sans jamais abandonner et quitter la tête haute, sans regret. Si l’adversaire est plus fort, on s’inclinera mais pas sans s’être battu. C’est ce Milan qu’on veut voir, on veut vivre un rêve, une soirée parfaite alors donnons-nous en les moyens!

FORZA VECCHIO CUORE ROSSONERO

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 475


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines