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Pourquoi Klout est foireux?

Publié le 03 avril 2012 par Mcherifi

Pourquoi Klout est foireux?Klout est un outil de mesure de l’influence en ligne. Il mesure généralement l’influence numérique et l’engagement des individus, des célébrités et marques sur un score de 1 à 100 en fonction de plusieurs paramètres tels que le ratio Twitter Followers/Following et retweets, les « shares », les commentaires de Facebook et les « J’aime »s etc….

Klout a pour objectif de standariser le principe d’e-influence, en créant des profiles basés sur les informations collectées depuis les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+, Foursquare et autres. ces mêmes informations sont exploitées pour générer le profil Klout de l’internaute.

Tout ça c’est bien, cependant Klout n’est pas aussi efficace qu’on le crois et reste contournable, voici quelques raisons:

Pour Klout, une grande gueule est une personne influente:

Pourquoi Klout est foireux?
Ceci-dis, Klout est plus quantitatif que qualitatif, le calcul du score s’appuie plus sur la mesure de l’activité/réactivité sur les réseaux sociaux que sur la mesure de la réelle influence.

Lors d’une étude menée par l’agence RAAK (spécialisée en Social Media) , les résultat ont démontré qu’à partir d’un bot complétement anonyme, sans avatar, qui ne follow personne, et qui tweet toutes les minutes, le score Klout atteint 51/100

Selon Klout: « Je suis community manager.. donc je suis influent »

Pourquoi Klout est foireux?
Klout offre aux utilisateurs la possibilité de connecter leur page facebook à leur compte Klout, le nombre de tous les fans de la page en question sera rajouté à l’audience réelle du score Klout (Le True Reach), et naturellement le score explose pour atteindre les environs de 60~70 si la page a une audience de 45k fans.

Cette approche est totalement fausse car Le « True Reach » concerne seulement les amis/followers.

Sans oublier les non-utilisateurs de Klout qui sont comptés plusieurs fois, 1fois pour chaque réseau tant qu’ils n’ont pas relié leurs comptes sur ce dernier..

Klout est assez limité dans le temps

Pourquoi Klout est foireux?
Klout s’inscrit en temps réel sur une courte durée et non sur l’activité complète de l’individu connecté sur une période donnée. L’influence n’a jamais été relative à notre capacité à rester en alerte de manière constante.

Du coup, si vous partez en vacance et que vous décidez de faire une petite pause, votre Score Klout va considérablement chuter. Oubliez donc les vacances, les pauses et ne tombez pas malades! compris? :p

Des problèmes de sémantique

Pourquoi Klout est foireux?

Échanger avec certaines personnes n’est pas un signe d’influence. cependant, Klout prend en considération toute mention ou réponse à un Tweet sans en saisir le sens que ce soit négatif ou positif! un tweet du genre: « Si vous aussi vous êtes réveillés RT » n’engage en aucun cas une interaction, pourtant ce tweet peut faire objet d’une centaine de RT, est ce que cela signifie que la personne l’ayant tweeté est influente? absolument pas!

En quelques mots: Que l’échange avec les individus soit cordial ou pas, Klout ne fait que prendre en considération toute forme de réponse.

« Klout score » est facilement contournable:

Le Klout score est composé de trois parties:

  • Le True Teach: l’audience réelle (Followers, Amis..) note de 1 a 100
  • l’Amplification: L’écho numérique (Total des RT, nombre de @, total des “J’aime”, total des commentaires) note de 1 a 100
  • Network: l’autorité de ton audience

Intéressons-nous au deuxième point: L’amplification et plus précisément le « Total des j’aime » et « total des commentaires ».

Pourquoi Klout est foireux?

Avec Facebook, l’utilisateur peut contrôler la visibilité de ses publications. Étant donné que Klout possède l’accès à toutes vos publications il ne dépend pas de ces paramètres. Voici donc un scénario qui a un impact considérable sur l’Amplification et qui permet avoir un Klout Score > 50 facilement.

  • Publier un statut sur son mur
  • Changer les paramètres de confidentialité à « Moi seulement »
  • Aimer la publication
  • Commenter n fois sa publication
  • Aimer chacun de ses commentaires

Pour Klout ça fait n « J’aime reçu » et n « Commentaire » et au bout d’une cinquantaine de commentaires vous verrez votre score exploser..

Conclusion

Klout est une belle initiative qui vise à standariser le concept de l’e-influence, il permet de vous donner des indicateurs par rapport à votre activité sur les réseaux sociaux. La manière dont il calcule l’influence est très flou et a besoin d’améliorations surtout au niveau de la sémantique.

Si vous vous basez sur votre Klout Score pour dire que vous êtes influent, alors vous êtes foireux aussi, Le concept de l’influence va plus loin qu’un RT ou partage sur Facebook :)

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