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Lettre d’information VigIE, février 2008

Publié le 13 mars 2008 par Opinionwatch

La lettre VigIE de février 2008 a été postée sur le portail de l'Icomtec de Poitiers et propose un dossier spécial sur “L’intelligence marketing : nouveau concept à la mode ou réelle démarche ?”. Impressions…

VigIE-Icomtec-Poitiers

D'une manière générale, la VigIE est un papier de bonne qualité avec des analyses de tendances, interviews et autres dossiers souvent intéressants que je prends plaisir à lire, d'autant plus qu'elle est rédigée par des étudiants.

Le dossier sur l'intelligence marketing, signé Mathilde Danquechin Dorval, permet de réviser rapidement le contexte actuel d'exercice du marketing, notamment les évolutions technologiques [Web 2.0] et sociétales [Advocacy]. A lire.

Réponses perso aux questions soulevées:

  • L'intelligence marketing n'est pas un effet de mode ou un “opportunisme sémantique”, mais bien une notion concrète appliquée par des agences et départements marketing qui ont fait le constat de l'intelligence des foules et de la nécessité de mettre en place des outils de surveillance et des méthodes d'action à la mesure des changements induits par le web.
  • Entre veille et intelligence marketing, je pense qu'il n'y a qu'un pas, dès lors que l'on arrive à tirer profit du travail de veille en engageant une réflexion interne à l'entreprise [stratégie marketing, segmentation de produit…] et en influencant ses publics cibles à l'aide de nouvelles méthodes [buzzmarketing, social networking, com' d'influence en ligne…].
  • En ce qui concerne l'analyse du “buzz digital”, le recours aux logiciels de veille est une composante indispensable de ce travail car il automatise la collecte d'informations, mais il ne peut en aucun cas se soustraire à l'intelligence humaine: L'extraction de concepts, les liens supposés entre personnes-organisations et la volumétrie ne sont que des outils au service de la compréhension. Par exemple, la notion d”influence” sur internet fait débat en ce moment, précisément parce qu'elle résulte de la confrontation de paramètres plus ou moins objectifs qui requiert l'intelligence humaine.
  • A propos de la “surveillance de la satisfaction client”, il y a une nette distinction à faire entre l'utilisation de questionnaire et la veille, puisqu'un questionnnaire est par essence orienté. L'intérêt de la veille communautaire et de pouvoir observer sans influencer, et les enseignements marketing n'en sont que plus valorisables.

Ce qui est sûr, c'est que les marchés sont désormais des conversations.conversation internet


La lettre, en chair et en ligne…

Lettre d’information VigIE, février 2008 VigIE Icomtec - Février 2008


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