Magazine Politique

Pour l'instant, la montée de Jean-Luc Mélenchon sert François Hollande !

Publié le 03 avril 2012 par Leunamme

Qui n'a pas entendu ces derniers jours les cassandre médiatiques en service commandé pour sauver ce qui peut encore l'être de la candidature Sarkozy, nous seriner sur tous les tons que la baisse de François Hollande dans les sondages était liée à la hausse de Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier serait même, paraît-il un danger pour la gauche puisqu'il pourrait la faire perdre.

Foutaises et mensonges que tout cela. Si François Hollande baisse, ce n'est que de très peu, et même s'il obtenait le score que lui promettent les sondages, il serait à un niveau extrêmement élevè pour un candidat socialiste. Mais au fond, peu importe, car le mensonge n'est pas là ! La vérité, celle qui transparaît derrière toutes les enquêtes d'opinion, de tous les instituts de sondage, et que bien peu de commentateurs soummettent à notre connaissance, la vérité donc, c'est que plus le score de Jean-Luc Mélenchon augmente, plus le total des voix de gauche monte. de 40 à 42 % il y a deux mois, il se situe aujourd'hui autour de 44 ou 45 %.

Jean-Luc Mélenchon n'affaiblit pas François Hollande, il renforce la gauche ! Et pour l'instant il renforce François Hollande en lui permettant d'avoir une réserve de voix à sa gauche de plus en plus forte. Mais c'est encore mieux que cela, parce que de meetings en assemblées citoyennes, jour après jour, le candidat de gauche, par la force de ses propositions réussit à ramener vers le vote des tas de gens désillusionnés qui s'en étaient éloignés par désespoir. Le Front de gauche redonne du sens à la politique et de l'espoir à des milliers de personnes, et ces derniéres si elles votent à gauche au premier tour, le feront certainement au second si François Hollande veut bien les convaincre. Le travail le plus dur qui était de les ramener vers les urnes est fait par le Front de gauche.

Non seulement, pour l'instant il consolide la gauche au premier comme au second tour, mais contrairement à ce qui nous est vendu à longueur de journée, Jean-Luc Mélenchon n'est pas un futur problème pour un éventuel gouvernement de gauche. Si le parti socialiste décidait enfin de changer de comportement  et de faire un vrai accord de gouvernement avec les autres partis de gauche, un accord qui ne soit pas un simple alignement sur son programme, alors oui, le score important que va probablement faire Jean-Luc Mélenchon est une formidable garantie. La garantie que les promesses seront tenues, qu'il n'y aura pas de nouveau de cruelles désillusions. C'est la garantie d'un soutien continu à cet éventuel gouvernement.

Mais, amis lecteurs, vous avez probablement remarqué que le titre de ce billet commence par ces mots : "pour l'instant". C'est qu'en effet, nul ne sait ce que les 15 jours qui viennent nous réservent, et la candidature de Jean-Luc Mélenchon pourrait bien cesser de "servir" François Hollande pour ne plus servir qu'un seul candidat : lui-même. Oui, Jean-Luc Mélenchon peut être au second tour, même si pour l'instant ce n'est pas le plus probable, et il peut  même remporter cette élection porté qu'il serait alors par le rejet de Sarkozy et par la dynamique et l'espoir incroyable que sa présence au second tour créerait dans les couches populaires.

Le 22 Avril, le vote utile pour toute la gauche, c'est le vote Mélenchon ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines