Magazine Société

Satan damne o mali !!!

Publié le 03 avril 2012 par Fabianus
SATAN DAMNE O MALI !!!
Au Mali rien ne va plus. Un coup d’Etat a eu lieu le 22 mars qui a fait renverser le président Amadou Toumani Touré. Le motif ? Touré qui amadoue, manie tout, raie les ennemis s’est fait, à son tour, manœuvré par des rebelles sévissant au nord du pays.
Que fait-on d’un Président trop mou ? On le vire !
Aussi, le 22 mars, un quarteron de gradés mené par le capitaine Sanogo a délogé Mr Touré ! Un putsch militaire qui a scandalisé les pays voisins, inquiets de voir la démocratie se faire voler dans les plumes de jabiru !
Donc, la  communauté internationale dans son ensemble et particulièrement la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), demande le rétablissement de la démocratie et des échéances électorales -la présidentielle (ah, aussi chez eux !?), censée donner un successeur à  sieur Touré.
En attendant les élections prévues le 29 avril, la Cédéao a cédé à hauts moyens de rétorsion : embargo total concernant des mesures diplomatiques, économiques et financières.
Sanogo, contesté et privé de vivres, connaît, ô ironie du sort, un camouflet en voulant mater la rébellion du Nord alors même qu’il avait bouté Touré qu’il n’avait pas jugé capable d’éradiquer la menace frontiste !!
Ce front rebelle est alimenté par des Touaregs rentrés au pays avec les armes de Kadhafi. Ces guerriers sur dromadaires se sont vus pointer au chomdu après la chute de Mouammar. Aussi, pour ne pas s’ennuyer, ils sont venus rejoindre la MNLA soit le Mouvement National de Libération de l’Azawad, le principal groupe touareg qui revendique l’indépendance du Nord du pays !!
Ces mercenaires, bien armés, ont écrasé les troupes de Sanogo et investi des villes aussi importantes que Kidal, Gao ou Tombouctou !
Même s’ils s’en défendent les guerriers du MNLA auraient eu des rapprochements avec l’avatar d’Al Qaïda au Sahel c’est à dire l’AQMI (Al Qaïda au Magreb Islamique).
Alain Juppé, notre cher chauve du Quai d’Orsay, s'inquiète que "cette fraction islamiste/djihadiste extrémiste soit en train de prendre le dessus parmi les différentes factions touareg".
Des spécialistes de la région lui rétorquent :
- Mais non cher Alain, l’intérêt du MLNA est, à terme, de combattre la menace d’Aqmi ! Il n’est pas fou, quand même ! En chassant les vilains islamistes il redorera son blason international !! Laissons tout à régler par les Touaregs laids, heu, lénifiants !!
Il n’empêche, simple principe de précaution, Alain conseille aux compatriotes dont la présence n’est pas indispensable de quitter provisoirement le pays et de venir voter pour l’UMP le 22 avril !!
Quel Mali-Mélo !!!
Le Mali a l’âme élimée sous les maux laidsDes malins militaires de Sanogo sanguin
Le mulet lent, le mil, le sorgho sahélien
Se mêlent aux mille émois de l’humain alarmé.
Coup d’état, camp douteux de condors décadentsBamako blâme échos de l’amorce martiale
Quand le torrent Touré se tarit, alluvial
Laissant fanges, anges faux aux tons belligérants.
Touré s’entourant tant de tares atteint son tortSanogo le déplore et bannit l’impuissant
Au nom du Mali fort qui doit bon an mal an
Se défaire des rebelles qui sévissent au Nord.
Tombouctou tombe acteur dénué de tout rôleDans ce théâtre obscur attirant touaregs
Qu’un Kadhafi brisé laissa au cœur d’un reg
Soldats de l’inutile en quête d’auréoles.
Les nomades meurtris ont dans Al-QaïdaRetrouver les échos d’une veine rebelle
De ce Nord Malien ont rempli l’escarcelle
Des fruits de beaux combats signés MLNA
Les voisins courroucés en leur CédéaoFont pression sur l’aiglon dont le putsch enhardi
Accumule menaces sur la démocratie
Ainsi sourd impavide l’arme de l’embargo.
Méli-mélo, malheur, en ce Mali laméDe régions infertiles que se disputent en chœur
La troupe inféodée et les loups de terreur
O Mali emmiellé dans l’immonde mêlée !!
Les Français vont partir, du Mali font la malleTandis que le pays engoncé dans sa guerre
Nourrit l’aridité du sang de sa misère
Mille mots d’un malin ont allumé le mal.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabianus 1077 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine