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Twitter pour les TPE PME

Publié le 04 avril 2012 par Cyril Bladier

Twitter-follower

Twitter est toujours à la recherche de son modèle économique. L'entreprise destine ses nouvelles publicitaires aux PME, avec l'aide d'American Express.

Les PME seraient-elles non seulement le relais de croissance de Twitter, mais plus largement le business qui permette à Twitter de continuer à exister. Selon Fortune, La semaine dernière, Twitter a annoncé un lancement à petite échelle de son offre de Tweets sponsorisés (déjà utilisée par des grands comptes comme Audi ou McDonald) pour des TPE / PME. 

Les tweets publicitaires en tant que tels ne sont pas nouveaux: les tweets promotionnels sont placés au-dessus du flux Twitter, à côté des comptes suggérés et des listes de tendances. Aujourd'hui, 10 000 porteurs de cartes Amex (clients et commerçants) peuvent donner davantage d'écho à leurs tweets professionnels. Le service devrait progressivement s'étendre à d'autres clients. 

Serait-ce une validation du modèle économique de Twitter? Twitter génère aujourd'hui environ 260 millions de dollars de revenus tirés de la publicité. Une goutte d'eau comparé à Facebook ou Google. Twitter insiste sur le fait que ses publicités sont plus efficaces que les bannières classiques. De plus les analystes remarquent que ce modèle a un intérêt majeur qui est que ce type de monétisation ne semble pas gêner les utilisateurs. 

Est-ce que cela sera suffisant pour convaincre des PME? Rien n'est sûr. Si les grands comptes ont intégré Twitter comme une possibilité de référendum direct avec des clients, les PME ont moins de nécessité de travailler sur les images et sont plus en recherche de ROI clair. Une PME n'a ni le temps, ni le budget, ni les ressources humaines pour créer et développer sa personnalité sur Twitter. Le ROI doit être simple et clair pour qu'une PME puisse s'y consacrer facilement.

Cette capacité de Twitter à montrer un intérêt tangible aux PME peut contribuer à assurer le futur de l'entreprise. Twitter ne vaudra pas grand-chose si c'est juste un outil pour gagner quelques abonnés de plus. en revanche, si on peut apporter un impact mesurable sur les ventes ou le trafic du point de vente à l'occasion d'une opération particulière…

On ne sait pas encore tirer de leçons du ROI de Twitter et indiquer qu'il faut x tweets pour une vente, mais ce nouveau service va proposer un outil pour aider à tirer le maximum de bénéfice de sa stratégie Twitter. Les utilisateurs ne paient que l'engagement (la sainte Trinité de Twitter: click, RT, follow) et peuvent donc fixer un budget par jour et par engagement. Ce qui est très appréciable pour des PME dont les budgets marketing sont limités: 66% des PME ont un budget marketing inférieur à 2000$.

Ce service permet notamment de savoir quelle est la meilleure heure pour Twitter et à quel moment vos followers lisent et retweetent. Rien à perdre à tester, en tout cas.


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