L’ami « Coup de grisou » est en ce moment particulièrement en verve contre Nicolas Sarkozy et ce qu’il écrit est fort réjouissant. Bonne lecture...
Puisque la mode est aux films muets, j'ai pris pour habitude de ne plus écouter les paroles de notre président candidat ( ou l'inverse je ne sais plus), je laisse l'image mais je coupe le son .
Et là, miracle, au premier abord je me dis "mais bon sang c'est bien sûr", c'est Laurel, on va bientôt voir débarquer Hardy !
Il arrive du fond de la scène, sur un fond bleu ( pas encore marine mais presque ) tel un cowboy à la démarche "chaloupée", ou plutôt à l'allure d'un homme des cavernes, je suppose car je n'en ai jamais vus .. les talonnettes sans doute... On a du mal à retenir un fou-rire . Ca commence fort !
Mais soyons sérieux , il s'agit quand même du président de la République Française, ou tout au moins de ce qu'il en reste.... de la république et du président aussi d'ailleurs !
Il monte péniblement sur un petit banc bien caché derrière son pupitre, pour être "à la hauteur". Un président, c'est grand, c'est fort et c'est intelligent !
Et puis l'étrange spectacle démarre, Laurel, euh pardon, Nicolas sarkozy est grave, sérieux, trop peut-être mais on se dit que c'est pour mieux constraster avec la suite alors on attend bien sagement que le premier gag arrive !
Il parle, le front plissé, les poings serrés, l'oeil mitraillant la salle, les gestes saccadés, les coups d'épaules, le coin de la lèvre qui tressaute, puis pour finir le coup de poing rageur sur le pupitre qui tremble . La France fait de même ( elle tremble), la France a peur. Le président est en colère, quelque danger islamique sans doute, redoutable, inévitable, apocalyptique ? Brrr ! Il a gagné, l'effet est fulgurant ! La salle est figée !
Alors les gestes se font plus larges, un sifflement de serpent semble passer au coin de sa lèvre, une soudaine charge contre je ne sais qui . Je sursaute dans ma chaise, heureusement que je n'ai pas la 3D sinon je mourai cardiaque ! Un syndicaliste peut-être ou encore un fonctionnaire, un "corps intermédiaire" qu'il abhorre tant ! Les ennemis sont là, il les désigne, la salle est en délire, lève du poing , semble crier haro sur le baudet, siffle, trépigne et puis se rasseoit ! Une certaine "Morano" est en transes au milieu du premier rang !
Ca y est, on passe maintenant aux rires ! Enfin me dis-je, un peu de divertissement ! Ce n'est pas trop tôt !
Et là c'est un florilège de tics et de mimiques, de petits sourires de contentement, un contact complice avec le public, surtout celui du premier rang, celui des "huiles" - ça se voit à leur costard et leur air sérieux et puis c'est là qu'il ya le plus de caméras - des moulinets avec les bras, des imitations un peu "gauche" (caviar), un miroir peut-être, ou un bouquin ( euh non , pas ça , ça m'étonnerait ) ??
Les spectateurs se tordent de rire ( sauf Fillon au premier rang), les applaudissements suivent (surtout au premier rang), c'est un triomphe, du grand art... enfin pour lui !
Laurel, euh non, Nicolas sarkozy "biche comme un pou sur la tête d'un plumeau" ( expression très personnelle ), il est aux anges, il se dresse sur la pointe de ses ergots, le contentement de soi.. il s'aime ! C'est l'extase !
Oh, pas besoin de savoir de qui il se moque, de la gauche sans doute, ou de Hollande en particulier, ce sont ses têtes de turcs préférées, ses boucs-émissaires fétiche, avec bien entendu ses chômeurs fainéants, ses Rsistes profiteurs, ses immigrés qui piquent nos allocs, ses fonctionnaires trop payés et trop nombreux, ses jeunes trop délinquants, ses malades trop remboursés, ses retraités même pas morts au boulot, sans compter tous ses autres sujets de malédiction .
Nicolas Sarkozy est intarissable, son répertoire est sans limites ! A côté de Fillon, le Buster Keaton de l'UMP le contraste est flagrant !
Et puis il entame une marseillaise sans doute, les bras le long de son costume trop grand pour lui ! C'est là que je me dis que j'ai bien fait de couper le son !
Mais il faut que je râle, comme d'habitude, parce que je suis de gauche "j'en ai marre de payer une redevance (ah oui je suis aussi radin) pour faire le poireau derrière ma TV juste pour voir un navet ( on est quand même en campagne n'oublions pas ) " !
Même pas un petit morceau de gag à se mettre sous la dent, c'est la famine !
Mais comme je suis en plus idiot je viens de me rendre compte que j'avais coupé le son .
Alors vite , très vite je vais sur Internet, sur des forums de gauche car je n'aime pas ceux de droite à cause de la couleur bleue qui me rend agressif .
Et là, paf, même ceux qui ont mis le son n'ont rien retenu de plus que d'habitude et peut-être encore moins que moi ! J'ai même l'impression "qu'en vrai" l'original a dépassé la pâle imitation !
Et pourtant il nous avait prévenu ce président qui a changé... en pire, vous allez voir ce que vous allez voir, mon programme va dépasser l'entendement ! Ben oui , je n'ai toujours rien compris , mais c'est sans doute normal parce que je suis chômeur.
Plus que 20 jours et ma cousine Anne ( je n'ai pas de soeur qui porte ce prénom) ne voit toujours rien venir !
Ah si , je suis un menteur ( de gauche c'est normal), Nathalie Kossusko Morizet ou NKM pour les intimes, fidèle voix BCBG de son maître, cherche désespérément sur les réseaux sociaux ( terme que l'UMP rêve de rebaptiser ) des idées parmi les quelques militants "djeunes" et boutonneux de l'UMP qui traînent encore dans les coulisses. Avec récompense à la clef ça va de soi, on ne badine pas avec les "no-nos à roucher" dans ces milieux "méritocratiques" !
Cette imitation de Laurel sans Hardy m'a déçu et m'a laissé juste un étrange sentiment de malaise, un mélange de colère et de pitié pour ce pantin désarticulé qui fait semblant de jouer au futur président !
Juré-craché ( même si quelqu'un de gauche ne tient jamais ses pro-messes par définition ), la prochaine fois je coupe aussi l'image !