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Entreprises et réseaux sociaux les liaisons dangereuses ?

Publié le 04 avril 2012 par Claire Romanet

L’avènement des réseaux sociaux ces dernières années a profondément remis en cause les règles et les usages des modes de communication dans l’univers professionnel : e-reputation, et surtout gestion de la marque employeur sont désormais au cœur des problématiques liées à l’usage du web au sein des entreprises. Si celles-ci autorisent majoritairement leurs employés à utiliser les réseaux sociaux en leur sein, il leur est pour l’heure très difficile d’en encadrer les pratiques.

La dernière enquête du cabinet d’avocat international Proskauer réalisée sur un panel de 120 entreprises à travers le monde révèle en effet que 75% des personnes interrogées utilisent les réseaux sociaux tels LinkedIn, Facebook, Twitter, Youtube… à des fins professionnelles mais que 43% d’entre eux ont déjà dû faire face à des utilisations inappropriées de la part de leurs employés au cours de ces 2 dernières années.

Commentaires négatifs et diffamatoires sur des forums, images dégradantes des employés sur des réseaux tels Facebook, « tweets » déplacés… sont autant d’exemples qui tendent à prouver que les réseaux sociaux, s’ils représentent un formidable espace de liberté et d’expression, n’en restent pas moins incontrôlables pour les entreprises. En effet, 72% des entreprises ne contrôlent pas l’utilisation des réseaux sociaux par leurs employés. Mais il faut avouer  qu’entre vie privée et vie professionnelle, la frontière est mince. Plus d’un tiers des sondés a déjà pris des sanctions contre l’utilisation abusive de la part de leurs salariés. S’exprimer sur la toile se fait la plupart du temps de manière ouverte et familière, sans qu’on ne mesure la portée de ce qui est dit… et comme on le sait, les écrits laissent parfois des traces très difficiles à effacer.

De ce fait, l’organisation des entreprises doit de modifier et s’adapter à ces nouveaux usages. 55% des sondés ont, dans ce cadre, mis en place de nouvelles règles d’utilisation des réseaux sociaux afin de protéger les entreprises sans pour autant que les employés ne soient amputés de leur liberté d’expression dans le giron de leur vie privée. Clauses contractuelles, formation des cadres et des salariés, surveillance cadrée, sanctions définies en cas d’abus… sont quelques exemples des actions mises en place par les entreprises pour se préserver.

Le sujet le plus délicat étant la limite de surveillance de ce que fait ou dit un employé dans un cadre extra professionnel. Ne serait-ce pas perçu comme une atteinte à la liberté individuelle que de se sentir surveillé et contrôlé. Jusqu’où une entreprise peut-elle aller afin de garantir sa réputation en ligne ? Les entreprises ont aujourd’hui pris conscience des enjeux liés aux réseaux sociaux, d’autant que de nouveaux espaces d’échanges se créent chaque jour, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’arriver à l’harmonie de chaque partie.

source : Indice RH


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