Magazine

QR code (ou flashcode pour le grand public)

Publié le 09 mars 2011 par Olivier Duval

Préambule

C’est l’expérience utilisateur hype du moment, mais surtout en raison de la croissance des Smartphone (iPhone, Android & co) promise en 2011 : le QR code ou connu du grand public aussi sous l’appellation trompeuse de Flashcode (qui n’a pas le même résultat, autant de l’image que des droits d’utilisation).

Un flashcode c’est quoi ? tout simplement une image (ou logo), carrée, avec des symboles bizarres dedans, qui peut être scannée (ou flashée dans le jargon) par l’appareil photo du Smartphone. Une fois scanné, le flashcode fournit une information qui peut être de plusieurs types : un lien, des coordonnées (téléphone, adresse, email), une date d’évènement (à la iCal), etc. nous en voyons de plus en plus sur les publicités, aux arrêts de bus, etc

Par exemple le QR code suivant

QR code (ou flashcode pour le grand public)

encode quelques coordonnées au format MECARD (la vCard pour Smartphone) avec : nom, prénom, url, email, téléphone. Il suffit alors de scanner ce dernier avec son smartphone afin de m’ajouter aux contacts ou de m’envoyer un mail rapidement, ou encore de me passer un coup de fil pour me proposer une bière.

L’avantage étant la simplicité, de ne pas avoir à recopier sur son smartphone l’information.

Des imprimeurs l’ont bien compris et commencent à proposer des QR codes pour les cartes de visite. Egalement, bit.ly, le service pour raccourcir les liens propose à chaque lien bit.ly le flashcode associé, il suffit d’ajouter .qrcode derrière l’URL (par exemple) ou encore le service Google en postfixant l’extension .qr aux urls, comme cette adresse Google maps.

Services en ligne

Quelques sites proposent de générer un qrcode :

  • ZXing project, le plus abouti, permet de générer un qrcode un peu pour tout : coordonnées, évènement, etc utilise l’API de Google chart QR et est le service en ligne d’une librairie Java, leur Wiki est riche pour tout ce qui touche aux différents formats supportés,
  • beQRious, similaire à ZXing mais en plus Web 2 dirons-nous
  • goQR : la même chose mais offre la possibilité d’imprimer son QR code sur un t-shirt, une tasse, une carte de visite, plus fun
    ;)
  • Google chart QR : ce service (API) encode une entrée vers un qrcode, n’offre donc pas le moyen (comme les sites ci-dessus) de générer un qrcode selon un format déterminé (ie : vCard, évènement). Comme tout service Google, c’est très bien documenté, et donne un résumé sur le protocole QR et ses limitations, passionnant !

Librairies et API

Au niveau services en ligne et API, mon préférence va vers Google chart QR (pérenne, résistant), mais ne fournit que la forme brute :

  • une entrée (chaîne en UTF-8),
  • une image en sortie,

sans notion de schémas (MECARD, iCal, etc).

Le QR code a 40 versions, plus vous monterez en version, plus de caractères pourront être encodés, en revanche, tous les smartphone ne pourront lire le qrcode (la version 4 est conseillée pour ces derniers), ceci est expliqué sur la documentation Google (la version est automatiquement calculée selon la quantité de données transmise à l’API, le paramètre chl qui contient l’entrée à QRcoder).

Par contre, je n’ai pas réussi à maîtriser les marges blanches que Google ajoute pour un meilleur scan (par défaut 4), cela ne semble pas prendre en compte la marge que je lui demande (1 ou 2).

Le qrcode de ce billet avec l’URL http://chart.apis.google.com/chart?cht=qr&chs=140×140&chl=http://blog.olivier-duval.info/?post/Flashcode-QR-code&chld=M

QR code (ou flashcode pour le grand public)

Il en existe d’autres : QRGen API, laisse un marqueur/pub sur l’image générée mais à l’avantage de mâcher le travail pour ce qui est de générer des MECARD ou autre qrcode d’évènement, de ce type :

QR code (ou flashcode pour le grand public)

Pour ce qui est de librairie (sous .NET), il y a celle de Twit88 (il faudra s’enregistrer pour télécharger les sources) ou bien directement les assemblys via l’exécutable, prendre ensuite MessagingToolkit.QRCode.dll du répertoire ~MessagingToolkit\\MessagingToolkit-QRCode\\QRCode. Librairie assez complète, contrôle de la version QR (4, 10, …), du niveau de correction (M, …) et simple d’utilisation (Encode, Decode).

Applications Smartphone

Pour Android (Galaxy S inside), j’aime bien Barcode scanner et QR droid, pour les iPhone ou autre BB et WP7, on trouvera certainement de bonnes applications sur les market place respectifs.

Note à moi-même : passer ce blog pour une lecture sur Smartphone

;)

et comme on dit :

QR code (ou flashcode pour le grand public)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Duval 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte