Magazine Régions du monde

Décélérer à Chiang Mai

Publié le 04 avril 2012 par Melaniepiqpiq
Après 2 petites semaines au Vietnam, retour en territoire plus familier : Hanoi-Bangkok, puis Bangkok-Chiang Mai le même jour en avion. Ce n'était pas le plus direct, mais le plus rapide et le moins cher. Et puis l'aéroport de Bangkok est tellement agréable que ça n'a dérangé aucune de nous 2 de devoir y poireauter quelques heures (même si du côté départs domestiques il n'y a pas tous ces duty free avec tous ces échantillons de gâteaux à goûter).
Qu'avons-nous fait à Shanghai, pardon, Chiang Mai ? (encore une approximation de la Nooch-mi) (mon jeu préféré, c'est de lui demander « On est où Mounich? »)
Ben, on a mangé, glandé, fait du shopping, mangé, glandé... et puis vu quelques jolis temples aussi.
Commençons par le Grand 1 : la bouffe. Après plusieurs jours dans la campagne vietnamienne où il n'y a pas un marché en vue ni un resto vraiment sympa, Chiang Mai, c'est le pays de Cocagne. Rien de tel pour reprendre à vitesse grand V les 1 ou 2 kilos perdus pendant le début du voyage.
Notre grand plaisir, c'était de goûter tout ce qu'on ne connaissait pas sur les marchés.
De l'omelette à la garniture non identifiée,
Décélérer à Chiang Mai
Le résultat est excellent. La mère Poulard peut aller se rhabiller.
des boules de farine de riz fourrées à la cacahuète + ingrédients non identifiés,
Décélérer à Chiang Mai très bon aussi
des pochettes-feuilles de bananier surprise dont (pour changer) on n'a pas trop réussi à identifier le contenu...
Décélérer à Chiang MaiC'était salé, il y avait de l’œuf, du poisson (peut-être), de la viande (peut-être), beaucoup d'arômes (sûr), beaucoup de piment (certain), trop pour la Mounich d'ailleurs... devinez qui c'est qui a tout mangé ? Certainement pas le chat.
Niveau sucré, voici notre assiette-dessert du le petit déj, tout plus ou moins à base de riz et lait de coco, avec parfois en option de la citrouille et des châtaignes (je crois).
Décélérer à Chiang Mai
on avait dévalisé un stand la veille : un morceau de chaque !
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça en bouche un coin !
La citrouille confite n'est pas mal non plus dans cette catégorie.
Décélérer à Chiang Mai
Pour finir, voici notre dessert préféré : des espèces de mini-gaufres au lait de coco et à la farine de riz.
Décélérer à Chiang Mai
à manger chaudes pour se brûler la goule avec la crème de coco qui dégouline (après, ça se solidifie)

Passons maintenant au Grand 2 : le shopping. Nous avons écumé le Saturday night market ET le Sunday night market, please ! (massage des pieds bien mérité après cela) Et acheté de quoi remplir un colis de 8 kilos (enfin... on avait déjà bien commencé les achats au Vietnam). 50 euros de frais de port quand même, beaucoup plus cher qu'on ne le pensait, et encore, on a pris l'option économique « 2-3 mois par bateau ».
Désolée j'ai pas de photos, ça ne rend pas la nuit... et surtout j'étais bien trop absorbée par le passage au radar des différents stands.
De jour aussi, il y a de quoi shoppinger à outrance. Chiang Mai est LA ville de l'artisanat, les articles y sont donc de meilleure qualité qu'ailleurs, mais aussi plus chers (ceci dit moins que chez nous)
Décélérer à Chiang Mai
malheur : des robes, des robes et des robes. Ceci dit je n'en ai pas acheté une seule. Je n'en suis qu'à 4 pour 5 semaines de voyage. Un record. Deviendrais-je raisonnable avec l'âge ?
Grand (enfin... petit) 3 : les magnifiques temples disséminés un peu partout dans la ville, contre lesquels nous nous cognions presques entre 2 magasins.
Le wat Chompuu, tout calme, dans le jardin duquel nous allions parfois pique-niquer et nous abriter un peu de la chaleur
Décélérer à Chiang Mai
D'autres beaucoup moins modestes comme le Wat Mahawan
Décélérer à Chiang Mai
un peu surchargé au niveau de la déco animale... cherchez l'erreur !
Décélérer à Chiang Mai
à à à la queue leuleu, tout le monde se mange à la queue leuleu !
Décélérer à Chiang Maidans le jardin, leçon de botanique à la Minouch : ceci est un papayer
Et enfin, le Wat Chedi Luang by night
Décélérer à Chiang Mai
Niveau logement, nous sommes retournées à la Giant Guesthouse (mail?) le repère de baba cool que j'avais découvert l'année dernière. Nous y faisons vraiment figure d'extra-terrestres, mais j'adore ! Quasiment pas de touristes ici, surtout des habitués baroudeurs professionnels (comme cette Française qui repasse y faire un tour avant de repartir en Inde) genre vieux soixante-huitards ou des résidents à long terme qui passent la majeure partie de la journée à squatter le canapé.
On s'y sent comme à la maison, il y a un mignon jardin, une cuisine bien équipée dans laquelle on peut se faire du thé ou du café (mine de rien ça fait économiser pas mal), ramener sa bouffe et même cuisiner si on veut. C'est étonnamment propre et bien organisé. Ceci dit la Nichemoo n'a pas pu s'empêcher de « passer un coup » dans la cuisine... (traduction : tout récurer de fond en comble) (ils vont lui proposer de l'engager, moi je vous dis)
On ne se refait pas.
Décélérer à Chiang Maiet que ça brille !
Je suis habillée 100% local (à part les sous-vêtements), la Reum aussi, je me suis même acheté un collier de perles à mettre dans les cheveux, bref, j'avais l'impression de commencer à me fondre dans le décor... jusqu'au jour où l'un des employé (un adorable Thaï tout zen d'âge mûr) nous a dit qu'on avait l'air de city girls... il m'a bien vexée !! Je vais lui en montrer, moi, des city girls !! (Sarah, raboule!) Il ne cesse de nous répéter « slowly, slowly » quoi que nous fassions. Je ne suis pourtant pas une énervée de nature, et la Reum n'a « jamais été aussi zen » (sic).
Décélérer à Chiang Mail'incarnation de la zénitude
D'hyperactive, elle est passée à simplement active. Ce que je n'ai même pas essayé d'expliquer à ce saint homme dont ça aurait dépassé l'entendement, je crois. Ce qui a dépassé mon entendement à moi, c'est qu'il connaissait Innsbruck, on a parlé du golden roof  et d'autres lieux qu'on connaissait ! Déjà chez moi, j'ai rarement rencontré des gens qui connaissaient cette ville, alors ici... Bon, il est marié à une Autrichienne, ce qui explique des choses.
Encore un exemple de la zénitude du lieu : je m'enquiers de l'heure de check out, réponse (devinez) … slowly, slowly ! (en clair : il n'y a pas d'heure)
C'est Superzombie que vous allez voir rentrer, déjà que je suis pas bien vive en temps normal. Pour terminer, une petite photo emblématique de notre guest house.
Décélérer à Chiang Maicigarette en feuille de bananier séchée roulée maison (ne me demandez pas ce qu'il y a à l'intérieur, je n'ai pas goûté)
Sur ce, je me permets de vous donner un petit conseil : sloooooowly.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melaniepiqpiq 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte