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Les 13 règles du leadership (avec du storytelling)

Publié le 03 avril 2012 par Dangelsteph
rules storytelling Alors, pour couper court à tout blabla, ce n’est pas moi qui ai inventé ces 13 règles. C’est Colin Powell, l’ancien Secrétaire d’Etat américain et ancien patron des GI’s du temps de la guerre du Golfe. Les voici, adaptées aux temps des médias sociaux qui sont devenus un vrai grand vecteur de leadership.   Ce sont des règles de leadership et, vous le verrez, toutes ont quelque chose à voir avec l’histoire que l’on raconte, notre storytelling. Appliquez-les, même si elles vous semblent parfois un peu trop américaines. Et alors, votre storytelling sera vraiment labellisé leadership.   Règle n° 1 : Ce n’est aussi catastrophique que vous le pensez. Cela aura une toute autre allure demain. Gérer sa com et donc son leadership (oui, je fais des raccourcis comme ça, mais au fond, c’est bien ça, non ?) a beaucoup évolué avec les médias sociaux, couplés au mobile et aux applications sociales qui ont été développées tout exprès. L’immédiateté de la publication et la largeur de l’auditoire potentiel a tout changé car il nous met face à une contrainte de réactivité, de réponse ultra-rapide (quelques secondes ou minutes) à laquelle nous ne sommes pas préparés. Mais réagir vite pour éviter la viralité est aussi risquer de mal réagir et donc de faire empirer les choses. Cette première règle consiste donc à accorder du temps à un travail d’évaluation de la situation avant d’agir-réagir, car cette situation, finalement, pourrait ne pas être aussi catastrophique qu’elle en a l’air. Et l’histoire que vous racontez n’en sera que plus cohérente.   Règle n° 2 : Devenez fou et ensuite, surmontez cela. Bien-sûr, on a envie de mettre toute notre émotion dans nos réactions, surtout sur les médias sociaux. Il faut garder un certain équilibre. D’autant qu’en général, une publication négative a une durée de vie très limitée. La colère et l’émotion excessives ne peuvent que prolonger bien plus longtemps que nécessaire des débats sans grand intérêt. (Je devrais davantage appliquer ce genre de principes sur moi). Donc, soyez fou (en gardant cette folie privée) et ensuite, agissez pour transformer cette situation négative en situation neutre ou positive.   Règle n°3 : Evitez de laisser votre ego si proche de votre position actuelle que, lorsque vous perdez votre position, vous perdiez aussi votre ego. Il s’agit là de savoir se réinventer. Et pour cela : être ouvert aux idées des autres, être flexible et suffisamment ouvert pour intégrer ces idées dans ce que vous faites, avoir un vrai désir d’avoir constamment un avantage compétitif.   Règle n°4 : On peut le faire. Bon, c’est juste qu’il faut montrer le volet positif du changement, lorsqu’on est un leader en charge de piloter une démarche de changement. C’est à dire : répondre positivement à la question de ses équipes sur le “pourquoi” du changement et “quel est l’effet sur moi ?”   Règle n°5 : Ne vous trompez pas de personne. Amis, alliés ou ennemis : choisissez bien les bonnes personnes pour occuper chacun de ces rôles. Les questions clés sont : qui, pourquoi et comment vous interagissez avec eux. N’engagez pas de relations avec des personnes ou des organisations sans vous être posé la question : qui influencent-ils, comment et pourquoi ? Le pourquoi étant sans doute la question la plus importante.   Règle n°6 : Ne laissez pas des faits se mettre en travers d’une bonne décision.   Règle n°7 : Vous ne pouvez pas prendre des décisions à la place des autres. Ne laissez pas les autres en prendre à votre place. Assurez-vous bien de prendre en compte trois choses : comprendre l’enjeu clé du défi que vous gérez, étudiez les différentes options possibles sous tous les angles et perspectives, posez plein de questions (vous comprendrez d’autant mieux les options).   Règle n°8 : Contrôlez les détails.   Règle n°9 : Partagez les honneurs. Avec ceux qui le méritent…   Règle n°10 : Restez calme. Cela vous évitera de dire des choses que vous pourriez regretter ensuite. C’est un peu contradictoire avec une règle évoquée plus haut ? Hé, qui a dit que le leadership, c’était quelque chose de simple !   Règle n°11 : Avoir une vision.   Règle n°12 : Ne demandez pas conseil à vos peurs ou à vos détracteurs.   Règle n°13 : L’optimisme permanent multiplie vos forces. Car l’enthousiasme est contagieux. La boutique en ligne du storytelling S’abonner à la newsletter Storytelling

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