Magazine Séries

Nikita – Episode 2.18

Publié le 04 avril 2012 par Speedu
Nikita – Episode 2.18

Power

Saison 2, Episode 18 sur 23
Diffusion vo: The CW – 30 mars 2012

Alors qu’Amanda aide Ari à prendre le contrôle de Zetrof et que Nikita cherche à l’en empêcher, Percy tente de reprendre la main à la Division …

Les scénaristes continuent leur oeuvre de resimplification de la série. Et au final de cet épisode, on en revient aux fondamentaux de la série: Nikita vs la Division. Exit Gogol et Zetrof où Nikita et Alex semlent avoir placer un de leurs pions afin de ne plus être emmerdés de ce coté-là. Cette oeuvre de destruction se fait au prix du parallèle de la résurrection du phoenix Percy qui retrouve son pouvoir et son jouet. Et je suis assez partagé sur cette idée de ramener à deux pôles la série. Cette simplification était néanmoins necessaire, la multiplication des pôles d’action nuisait à tous, la série se dispersant trop entre chacun et du coup, tous s’en trouvaient affaiblis. Mais bon, avoir du danger qui pouvait venir de tous les cotés, cela avait aussi son charme. Mais bon, je fais confiance aux scénaristes pour qu’on ne tombe pas dans un manichéisme béta Nikita la gentille contre Percy le méchant.

Nikita – Episode 2.18

D’ailleurs, cet épisode travaille bien le coté perception des points de vue. Au terme d’une action identique, Amanda peut tuer Nikita, Nikita peut tuer Amanda, on en tire une seule conclusion mais à l’interprétation totalement opposée: d’un coté la survie de l’ennemie est une faiblesse, de l’autre, la survie de l’ennemie est une force.  Et cela implique encore plus de choses derrière, comme l’humanité de Nikita qui s’épanouit de plus en plus. Cela faisait bien longtemps que la série ne nous avait pas amené des thèmes de ce genre au détour d’une mission. On peut juste regretter que cela reste tout de même très manichéen et surtout, j’ai un peu de mal à saisir pourquoi Nikita laisse en vie Amanda. A moins qu’elle soit heureuse que Amanda lui ait appris à se comporter comme une pute pour obtenir ce qu’elle veut. Alors qu’à l’inverse, je saisis bien mieux les raisons qu’a Amanda d’avoir laissé vivre Nikita: elle se voit en elle et surtout, Nikita apparait comme sa plus belle création. L’hésitation est compréhensible de son coté.

A coté de cela, j’aime bien la dynamique de l’équipe Nikita. Chacun trouve sa place, que cela soit Michael, Alex ou Birkhoff. Aucun n’est mis en retrait, chacun intervient comme il faut et surtout, il y a ce respect et cette confiance de chacun en l’autre.Ils sont parfaitement soudés et en harmonie, ce qui les rend redoutables. A l’inverse, les ennemis sont déchirés, se trahissant les uns les autres et le résultat est qu’à la fin, tout est perdu pour Amanda et Ari alors qu’ils touchaient du doigt la toute puissance. Ils étaient arrivés très très haut, ils avaient tout ou presque, ils en voulaient plus, ils ont tout perdu et cela se fait au terme d’une intrigue menée quasiment parfaitement, la seule faiblesse venant des agents anonymes de la division.

Car oui, ces anonymes, ces soldats sans nom, ont vraiment le QI d’une huitre morte. Il suffit de deux phrases peu convaincantes de Percy pour qu’ils changent. Super. En plus, la phrase de Amanda dévoilait trop rapidement le dénouement de cette intrigue tant elle tombait à plat dans son discours au conseil d’administration de Zetroff, limite « et tiens, au fait, j’ai des soldats chair à canon qu’on peut sacrifier comme on veut ». Ok. Bon, Birkhoff va refiler la vidéo à sa copine de la Division et voilà comment Percy va récupérer le pouvoir. Et ça n’a pas raté. Vraiment dommage. J’aurais bien aimé voir la petite qui se retrouve à la tête de la Division péter un cable, ivre du pouvoir. Mais non. Et finalement, plus j’y réfléchis, plus je me dis que finalement, les soldats ont agi comme il était attendu: ils ont été formés pour ne pas penser et obéir, surtout si on agite la fibre patriotique sous leur nez.

Bref, 9.5/10

Quelques légers défauts comme un léger abus sur les capacités ninja de Amanda ou les soldats de la Division au demi neurone, mais sinon, on tient là un épisode de Nikita qui est sans problème le meilleur de cette saison 2. De l’action, de l’humour, du fun, du rythme, de la réflexion, du changement, il y avait tout et c’était booooon !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine