Magazine Conso

Pages jaunes court derrière son public !

Publié le 04 avril 2012 par 40centimes @jocelyn_tu

C’était il y a un an. Sur ce blog. Je titrais “Page blanche pour Pages Jaunes.”
La marque délaissait alors l’humour Cro-Magnons pour un spot assez pesant créativement mais légitime stratégiquement, tant Pages Jaunes était arrivé à un point de non retour sur l’adéquation de son offre vis à vis de son image.

1 an plus tard, je ne suis pas sur que beaucoup de choses aient changées ! La faute à un spot trop cliché, à pas assez de présence en média, à des prises de paroles trop institutionnelles… Qui sait ? Plusieurs explications seraient à donner.

Mais le bilan est là. Pages Jaunes subit toujours un déficit d’image important. Si le spot de BETC, en avril dernier, à certainement fait gagner en compréhension de l’offre (Internet, appli samrtphone), il n’a pas séduit la jeunesse, pourtant principale utilisatrice de ce type de services.

BETC nous a donc concocté un spot bien publicitaire. Dynamique, cassant les codes (du “secteur”) et avec une touche d’humour absurde assumé.
Une vraie scène de cinéma.

Bon, je vais pas vous dire que je suis fan hein, mais ça c’est perso. Dans la mécanique, il fonctionne bien.
Mais merde flûte, à un moment, il y a tout de même un truc qui coince quoi. Pages Jaunes, ok c’est des annuaires. Ok, c’est un site internet. Ok, c’est une appli mobile… Mais très sincèrement, de vous à moi, c’est utile ?

Allez, j’en entends déjà hausser le ton et dire “ouiii, heuuu, moi,  j’y vais à chaque fois que je cherche une adresse précise”. Et en effet, ça reste un réflexe très fort chez beaucoup de français car Pages Jaunes jouit d’une notoriété et d’un historique très fort, encore marqué dans nos habitudes de “recherches”.

Mais sincèrement, pour reprendre l’égérie publicitaire du moment, Norman :
Maintenant j’ai Google !

Pire, j’ai Google, Foursquare, et les applications dédiés de toutes les grandes chaines (Starbucks, Mcdo…).
En somme, Les Pages Jaunes possèdent-elles aujourd’hui une offre assez intéressante pour mériter d’exister dans le futur ? Permettez moi d’en douter.

Nous développons des réflexes totalement différents et très loin de Pages Jaunes. Aujourd’hui, lorsqu’on recherche un bar, un resto, un coiffeur ou n’importe quoi d’autre, il y a deux types de réflexe : Je suis chez moi, je tape dans la barre de recherche Google. Je suis sur mon mobile, je tape dans la barre de recherche Google. Il n’y a pas de secret.
Google Maps s’améliore d’année en année, intégrant les commentaires des internautes et donc des réactions personnalisée pour votre recherche.
Foursquare possède la couche sociale que n’aura jamais Pages Jaunes et centralise des avis conso bien plus fournis et spontanés que Pages Jaunes.
Enfin, les grandes chaines internationales développent des applications pour géolocaliser leurs points de vente.

La réponse de Pages Jaunes est assez mince. Son principale atout (et s’en est un), c’est sa connaissance du pays et sa base de donnée. En clair, Pages Jaunes a une expérience immense dans la cartographie des commerces en France et une base de donnée à faire pâlir quelques réseaux sociaux… Là dessus, on est d’accord. Mais malheureusement, dans le service qu’il offre au public, il me semble bien difficile de rattraper le retard…

Les habitudes changent et aujourd’hui, Google monopolise la recherche… Quelque soit le type de recherche… Pour pallier à son déficit d’offre, Pages Jaunes tentent bien de multiplier les points de contact en développant par exemple son appli mobile. Pages Jaunes essai également de faire évoluer son service comme un portail, pas seulement comme un outils de recherche…

Pages jaunes court derrière son public !

Mais le constat est là. D’autres habitudes se sont créées et la pente semble dure ! L’innovation sera peut-être la porte de sortie pour la marque annuaire. En effet, Pages Jaunes investit dans des applications mobiles (notamment de réalité augmentée). En créant de nouveaux services différenciant, peut-être que la marque pourra légitimer son existence par le plus produit !

À suivre…

Via : Delapubmaispasque


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


40centimes 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte