Magazine Environnement

Technip et CIMV se placent sur le marché de la chimie verte

Publié le 05 avril 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Technip

La société française Technip l’a annoncé ce mercredi : elle collaborera dans le domaine de la chimie verte avec la CIMV (Compagnie Industrielle de la Matière Végétale. Le contrat de coopération étant d’ores et déjà signé entre les deux industriels.

Sur la base d’une collaboration active antérieure, Technip avait enrichi la CIMV de ses compétences d’ingénierie et de construction, permettant ainsi à cette dernière de devenir une unité industrielle à part entière.

La raison de ce soutien précoce de la part de Technip et de la signature du contrat de coopération avec CIMV ? Le procédé mis au point par CIMV consisterait aujourd’hui en la « seule » technologie « capable de convertir de la biomasse solide en hydrocarbures pouvant être utilisés comme matière première par l’industrie pétrochimique ».

« Cet accord va permettre à notre start-up de lancer son projet industriel. Désormais, CIMV, soutenue par Technip, est en mesure de proposer une offre cohérente et solide à l’ensemble des industriels désireux de développer de nouvelles applications biosourcées et d’anticiper les futures règlementations » a conclu Thiery Scholastique, Président du Directoire de CIMV.

La recette industrielle imaginée par la CIMV, et dont Arkema S.A est actuellement le premier bénéficiaire, permet la production de litres d’éthanol « bio » générés à base de paille de blé, dont la fermentation permettra pour Arkema de produire l’éthylène à la base du PCV bio.

« Le XXI siècle sera marqué par la fin du tout pétrole » affirment les fondateurs de la start-UP, Thierry Scholastique & Michel Delmas ; l’offre de leurs services sera portée en dehors des frontières françaises.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte