Magazine Focus Emploi

Réunion d'information thématique internationale du 13 avril 2012

Publié le 05 avril 2012 par Cdefi

La CDEFI vous convie à une réunion thématique Vendredi 13 avril 2012 à 14h00 au CNAM 292 rue saint Martin 75 003 PARIS, Amphithéâtre Abbé Grégoire, Métro : « Arts et Métiers » ou « Réaumur-Sébastopol »

 

En présence de :

Christian LERMINIAUX, Président de la CDEFI  

Olivier HOMOLLE, PDG de BASF et président de l'Union des industries chimiques (UIC)

Eric BOULAY, PDG d'Arismore et membre du Syntec Numérique

Marc JALABERT, directeur de la division grand public et opérateurs chez Microsoft France

Christian DESMOULINS, PDG d'Actia et Conseiller au commerce extérieur

Jean DOREY, chargé de mission, responsable de l'accueil en France des investisseurs étrangers à l'EDF et ancien directeur de l'Ecole Centrale de Pékin  

Les écoles françaises d'ingénieurs ont très tôt intégré une dimension internationale dans leurs cursus en rendant obligatoire, pour la plupart d'entre elles, un séjour à l'étranger pour leurs étudiants. Dans un environnement économique globalisé, les écoles apportent une contribution économique et industrielle indéniable depuis de nombreuses années. Elles ont lié des partenariats essentiels avec de grands groupes industriels, mais aussi des PME/PMI qui se développent fortement en dehors de nos frontières. Ainsi, la CDEFI, dans le cadre des travaux conduits par sa commission « International » invite directeurs d'écoles d'ingénieurs, responsables des relations internationales et industriels, partenaires publics et privés à débattre et échanger sur le développement économique de la France à l'international.

Objectifs : quantifier l'impact des écoles d'ingénieurs sur le développement économique français à l'étranger et explorer les pistes pour consolider leur position.

La CDEFI a, par ailleurs, soumis aux candidats à l'élection présidentielle deux propositions visant à renforcer l'attractivité et la compétitivité de l'Enseignement supérieur français à l'international:

è A l'exception des contrôles consulaires inhérents à la sécurité nationale, laisser libres les établissements d'Enseignement supérieur et de recherche de leur recrutement d'étudiants étrangers de niveau M et D dès lors que ce recrutement repose sur un mode de sélection structurée à l'entrée.

è Garantir à tout diplômé étranger issu d'une filière sélective de l'Enseignement supérieur français à niveau M et D, la possibilité de pouvoir travailler en France aux termes de ses études s'il peut justifier d'une promesse d'embauche conforme à sa qualification.

Les 25 propositions de la CDEFI pour l'Enseignement supérieur et la Recherche en France à l'horizon 2020 sont disponibles sur le site de la CDEFI : http://www.cdefi.fr/

Inscriptions pour la conférence du 13 avril auprès de : secrétariat CDEFI secretariat@cdefi.fr / 01 44 24 64 49


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdefi 126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine