Les élèves de l'école d'Ampus ont été initiés par leurs enseignants au Land Art, une forme d'art éphémère qui consiste à s'exprimer dans la nature.
"Le Land Art est une tendance de l'art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.
Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960. " (wikipedia)
L'artiste le plus célèbre du land-art est Christo, connu également pour ses emballages de monuments.
Emballages d'arbres en Suisse. Voir les dernières photos.
Utilisant le joli bosquet qui jouxte le parking de l'école comme cadre de leurs créations ,les artistes en herbe d'Ampus ont réalisé des oeuvres personnelles ou à deux que vous pouvez apprécier ci-dessous.Ou en allant les découvrir à proximité de l'école.Mais ne tardez pas : le Land Art est un art éphémère.
Quand j'étais élève (avant 1947) à l'école primaire d'Ampus - 2 classes - l'enseignement artistique consistait en une frise géométrique qui prenait place à la suite des travaux journaliers.Je n'ai pas souvenir d'avoir réalisé autre chose.
Vous pourrez lire ci-dessous des articles relatifs à l'école. Certains souvenirs sont particulièrement émouvants. Découvrez-les.
Une institutrice raconte - Mme Chieusse
Souvenirs d'école - Marie Bousquet
Souvenirs d'école - Fabien Michel ( le grand-père de Fabien et le père de Gilbert)
L'école d'autrefois - Rosette Dauphin
Elle m'apprit à lire -
22 photos de classe -
Images d'autrefois -
L'apprentissage du français -
L'école d'Ampus pendant la guerre - Mme Chieusse
Théâtre à l'école - Mme M Faure
L'école d'Ampus quartier de l'Eglisonne -