Magazine Football

Plus forts que la malchance, plus forts que l’injustice!

Publié le 05 avril 2012 par Passionacmilan

Ibra - CassanoLa défaite de l’AC Milan à Barcelone et la conséquente élimination a fait couler beaucoup d’encre. Non pas sur le fond, car Barcelone a été supérieur et est probablement la meilleure équipe du monde actuelle, mais sur la forme, car un penalty totalement inventé a transformé une rencontre que Milan avait réussi à redresser. L’adversaire était supérieur et dominait? Bien sur, personne ne peut le nier mais tout le monde sait également que les meilleurs ne gagnent pas toujours, c’est ce qui fait la beauté du foot et du sport en général. Alors faut-il accepter une erreur décisive parce que l’adversaire est plus fort…?

Après les buts fantômes en championnat, Milan se retrouve pénalisé par les arbitre avec le penalty concédé à Barcelone. Le concept est clair pour tout le monde, Barcelone est plus fort que Milan et mérite sa qualification en demi-finales de Champions League mais après l’égalisation de l’équipe d’Allegri, celle de Guardiola a douté et le penalty a tout changé. Sans cela, le résultat aurait été de 1-1 à la mi-temps et le match aurait été différent, sur le plan mental et tactique. Ce n’est pas toujours l’équipe qui mérite le plus qui gagne, ni celle qui tire le plus et encore moins celle qui a le plus de possession de balle. Le football n’est pas une science exacte. On le répète la énième fois, Barcelone était meilleur, c’est une équipe fantastique, à la limite de la perfection, mais cela ne justifie pas une erreur inacceptable. Au contraire, éliminer la meilleure équipe du monde est déjà un énorme défi. Si en plus de ça cette même équipe reçoit des faveurs, la mission devient impossible. On accepte d’encaisser un but sur une erreur de notre défenseur mais tuer un match encore ouvert avec une invention d’un arbitre est un manque de respect envers un club qui a gagné 7 Champions League et qui ne méritait pas un tel traitement. C’est un manque de respect envers les tifosi. Et c’est même un manque de respect envers Barcelone qui se serait probablement imposé même sans cette erreur, qui n’aurait pas fait tache sur leur prestation. C’est ainsi que l’aventure de Milan en Europe s’est terminée là où elle avait commencé, à Barcelone. On s’incline face à la supériorité de Barcelone mais on s’indigne face à un arbitrage trop souvent en faveur d’une équipe qui n’a pourtant pas besoin de ça pour triompher.

Les Rossoneri ont quitté l’Europe la tête haute. Après la Coupe d’Italie, la Champions League est également partie en fumée. Maintenant il ne reste plus que le championnat et Milan ne peut pas passer à côté de cet objectif. Il y a une fin de saison palpitante à vivre. Une course Scudetto intense. L’AC Milan devra se montrer plus fort que l’injustice, subie en Italie et en Europe. Les Rossoneri devront transformer leur colère en rage de vaincre et la déverser sur ses 8 prochains adversaires en championnat. Il y a 8 finales à gagner pour triompher en Italie. Milan devra aussi être plus fort que la terrible malchance qui a frappé le club milanais tout au long de la saison. Une équipe décimée par les blessures du début à la fin, des tirages au sort difficiles, des arbitrages… « malheureux ». Milan a disputé toute la saison avec un nombre incalculable de blessés. C’est non seulement handicapant pour les absences mais également car certains joueurs n’ont pas pu se reposer et de nombreux joueurs ont été (et / ou sont toujours), logiquement, en méforme lors de leur retour de blessure. Pire, Milan n’a jamais pu affronter les moments importants de la saison (ni les confrontations directes) avec une équipe plus ou moins au complet. C’est-à-dire que 4 ou 5 blessés est une moyenne normale pour chaque équipe mais à Milan, il y a eu 10, 12 voire 14 joueurs indisponibles simultanément et tout au long de la saison. Certaines « blessures » sont exceptionnelles, comme celles de Gattuso et Cassano mais aussi celles de Pato qui vit une saison cauchemardesque à cause de problèmes d’origine mystérieuse, que la médecine ne peut expliquer.

Bref, un Milan plus fort que l’injustice, plus fort que la malchance, et ce, dès samedi face à la Fiorentina. L’équipe d’Allegri n’a plus droit à la moindre erreur car derrière, celle de Conte est en grande forme et ne veut plus s’arrêter. Les tifosi de la Juve qui espéraient une élimination de Milan de la Champions League pourraient le regretter… Milan sera uniquement concentré sur le championnat et peut compter sur le retour de nombreux blessés, notamment Cassano, très brillant à l’entrainement. En attendant Van Bommel, Thiago Silva mais aussi la meilleure forme de Boateng, Robinho, Aquilani… Finalement l’élimination de la Champions League pourrait être plus problématique pour les adversaires que pour Milan lui-même! Peu importe, l’AC Milan est maitre de son destin et n’a pas besoin d’aller voir ce qui se passe chez le voisin. Pour remporter le 19° Scudetto, il faudra remporter les 8 derniers matches. Il n’y a plus que ça qui compte. Inutile de regarder les résultats de la Juve, inutile d’espérer des faux pas des adversaires pour faire des calculs. Les Rossoneri doivent affronter ces 8 finales avec détermination, grinta, avec la volonté de gagner ce titre, qui balayerait d’un coup toutes les souffrances vécues cette saison extrêmement difficile pour laisser place à une joie immense et le sentiment d’avoir malgré tout réalisé une superbe saison. Ensuite viendra le temps des bilans et des adieux avant de construire un avenir encore plus radieux…

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 756


Retour à La Une de Logo Paperblog