Magazine

Louer un appartement à partir de l'étranger

Publié le 27 septembre 2011 par Ragq

Il est généralement plutôt difficile de louer, à Montréal,un appartement non meublé à partir de l’étranger. En effet, le taux d’inoccupation des logements à Montréal n’est que de 2,5% selon l’organisme gouvernemental Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (http://www4.rhdcc.gc.ca/[email protected]).

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/immobilier/201106/09/01-4407659-la-penurie-de-logements-est-terminee-a-montreal.php

Les locateurs ne sont donc pas pressés de louer à tout prix un appartement décent. La demande est assez forte sur place pour trouver un locateur satisfaisant.

Les locateurs préfèrent donc rencontrer personnellement leurs futurs locataires, leur faire visiter le logement et leur faire signer éventuellement un bail d’un an au moins (ce qui est le cas de l’immense majorité des baux au Québec). Il faut même se méfier d’un locateur qui, ne réussissant pas à trouver de locataires à Montréal, accepte delouer son logement avec un bail régulier, à quelqu’un qui ne l’a pas visité. La qualité du logement ou son prix peuvent être en cause.

Comment donc se loger à Montréal quand on est un nouvel arrivant, qu’on vient étudier à Montréal ou encore, que l’on doive résider temporairement à Montréal dans le cadre de son travail? Doit-on obligatoirement résider à l’hôtel ?

Heureusement, il existe la solution de la location temporaire qu’on appelle aussi locations au mois. Il s’agit d’appartements meublés et équipés que l’on peut facilement louer à partir de l’étranger. Cette option, extrêmement souple,est intéressante pour la majorité de ceux et celles qui souhaitent se loger à court terme à Montréal. Certains la retiennent même pour une location à long terme.

Des agences de location, parmi lesquellesAppartements Montréal (http://www.appartementsmontreal.com) ou comme le Réseau Appartements et Gîtes au Québec ( http://www.ragq.com/recherche_appartement.aspx) offrent ce genre d’appartements meublés enlocation temporaire.

Ainsi, des étudiants étrangers se regroupent et effectuent une location temporaire pour une session d’études ou plus.

De nouveaux arrivants louent un appartement meublé pour s’y loger à leur arrivée et prennent le temps de mieux connaître la ville, de visiter des logements et de rencontrer des locateursavant de louerun logement à plus long terme.

Des gens d’affaires louent un appartement meublé et équipé afin de se retrouver dans un environnement plus chaleureux.

Dans tous les cas, ces locations au mois leur évitent les petites chambres d’hôtel qui, rapidement, deviennent trop dispendieuses et impersonnelles : le prix moyen d’une chambre d’hôtel a été établi à 145,00 $ par jour +taxes pour l’année 2010 à Montréal (http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2010/05/c8446.html) . Ils disposent de plus d’espace, facilitent l’adaptation de leurs enfants s’ils en ont, économisent grandement, séjournent dans le quartier de leur choix qu’ils peuvent ainsi mieux connaître avant de s’y installer définitivement si c’est ce qu’ils désirent.

« Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo ragq ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ragq 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog