Magazine

Le logement etudiant à Montréal : les alternatives

Publié le 12 juillet 2011 par Ragq

Voici quelques avenues à explorer à Montréal si vous êtes à la recherche d’une location étudiante à Montréal:

·   Résidences universitaires. Les résidences universitaires, affiliées aux diverses maisons d’enseignement, constituent une solution abordable et intéressante. Toutefois, les places sont comptées.

Consultez leurs sites web pour en connaître la localisation et les tarifs. Par exemple, pour les futurs étudiants à l’Université de Montréal : http://www.residences-etu.ca/

·   La colocation d’un appartement. C’est une solution économique et qui peut s’avérer passionnante. Elle donne l’occasion de connaître de nouvelles personnes. Toutefois, elle à un inconvénient : elle présente certains risques puisqu’on ne connaît pas la ou les personnes avec qui l’on va vivre pendant plusieurs mois. Pour trouver une colocation qui nous convient, on peut visiter les sites de petites annonces générales (ex. : www.kijiji.com, www.toutmonreal.com) ou spécialisées, c’est-à-dire qu’on les trouve dans la section «Petites annonces » des sites de maisons d’enseignement.

·   Le logement non-meublé. Cette solution est adéquate si on pense rester à Montréal un long moment. En effet, les baux se signent généralement pour un an et plus, il faut acheter des meubles, contacter les divers fournisseurs de services (Hydro-Québec, Bell Canada, etc.). Pour en savoir davantage sur cette formule de location étudiant, cliquer sur le lien suivant qui mène vers le site de l’École Polytechnique de Montréal : http://www.polymtl.ca/inter/etuvisi/Logement/index.php

·   La location temporaire d’un appartement meublé. Cette formule de logement étudiant convient tout particulièrement aux gens qui comptent vivre à Montréal plus d’un mois en général pour une session universitaire ou plus. Les étudiants étrangers y ont très souvent recours. Elle est économique (environ 500,00 $ à 600,00 $ /personne/mois tout compris) et offre une complète liberté. On s’installe à plusieurs, généralement avec des gens que l’on connaît, comme chez soi, dans un appartement «prêt à vivre» dès la descente de l’avion. On cuisine, on vit comme les Montréalais. Le Réseau Appartements et Gîtes au Québec vous propose plus de 350 appartements meublés et équipésqui disposent tous d’Internet Haute Vitesse et du téléphone avec accès local illimité. Chacun de ces appartements est décrit en détail sur le site et vous pourrez, en cliquant sur le bouton «Google Map» juger facilement de la situation géographique de l’appartement par rapport à votre institution universitaire.

Le  logement etudiant à Montréal : les alternatives


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ragq 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte