Magazine Politique

Toujours et encore de la politique politicienne

Publié le 06 avril 2012 par Citoyenhmida

Le gouvernement présidé par le PJIdiste Abdelillah BENKIRANE roule en roue libre depuis son installation, en mettant en place des décisions prises le  ou même les gouvernements qui l’ont précédé.

Pour symboliser cela, je pense par exemple au RAMED, le régime d’assistance médicale, créé en 2002 et testé sur le terrain en 2008 dans la région de Tadla-Azilal.

Mais en même temps, les membres du gouvernement y vont chacun dans son secteur de compétence,  et souvent en dehors, ne se lassent pas de faire des déclarations fracassantes.

On a entendu ainsi le ministre de la Justice, le fougueux Ramid  fustiger le tourisme, après que l’impétueux Chabani ne s’en prenne au festival Mawazine.

Les autres ministres ne se privent pas de régler certains comptes ou tout simplement de remuer de l’air chaud  pour donner l’impression qu’il agit.

Le comportement du ministre P.P.S. de la Santé est symptomatique à cet égard : après de grandes manoeuvres médiatiques visant à discréditer la gestion de Mme Baddou, on le retrouve à la une des journaux faisant ami-amie avec la même Mme Baddou.

Dans le même registre, on  peut citer la publication par les services de Rebbah de la liste des bénéficiaires d’agréments de transport et on peut s’interroger sur l’utilité et la visée exacte de cette publication.

On remarque aussi que les ministres PJIdistes sont les plus actifs dans ces activités destinées à être vues, entendues et surtout médiatisées.

Interdire la publicité pour le loto sur les télés publiques, refonte des programmes de Chaine Inter, interruption des programmes pour la transmission de l’appel à la prière sur 2m, autant de déclarations  du jeune ministre de la Communication!

Ramid n’est pas en reste avec ses projets de reformes de la justice!

Dans les rangs de l’opposition, les prises de position ne sont pas moins tranchées.

On connaissait les députés de l’USFP moins agressifs, il y a quelques mois, quand il étaient partie prenante dans la gestion des affaires de l’état.

La loi de fiances, pourtant pas très éloignée de celle que l’ancien gouvernement avait préparée, est passée au crible et copieusement critiquée par les partis de l’ex-majorité.

Tout cela n’est pas très sain, ni surtout très sérieux§

Mais n’oublions pas que dans quelques mois, les partis politiques vont encore un e fois affronter les électeurs, dans le cadre des élections communales,  municipales et surtout régionales.

Compte tenu des l’importance des régions, tout le monde veut se trouver sur le podium, quitte à  pratiquer toujours et encore la politicienne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine