Michel Raymond, maire de la commune de Trévoux dans l'Ain, et Catherine Dupuis, directrice de l'animation du sociétariat à la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes, ont signé le 30 mars une convention en faveur du microcrédit personnel. Cette première dans l'Ain permettra de « lutter contre les processus d'exclusion ».
La belle ville de Trévoux dans l'Ain.
Le microcrédit alloué à des personnes jusqu'alors exclues du système bancaire permettra aux bénéficiaires de se réinsérer progressivement. Les sommes allouées par la banque dans d'autres départements où elle intervient servent ainsi dans plus de 50% des cas au financement de l'achat d'un véhicule permettant l'accès à l'emploi. Mis en œuvre par une association adossée à la banque, le microcrédit personnel s'exerce pour des sommes de 300 à 3.000 euros remboursables sur 6 à 36 mois, à un taux réduit, similaire à celui du Livret A, soit 2,25 %. À Trévoux, l'opération sera mise en place avec le soutien des associations locales dont Val Horizon. Les Trévoltiens intéressés et « repérés » pourront être mis en relation avec des conseillers de la Caisse d'Épargne.
Agenda 21 et égalité des chances Première commune de l'Ain à s'engager dans ce dispositif, la Ville de Trévoux a inscrit cette action dans le cadre de l'Agenda 21, au titre des actions en faveur de l'égalité des chances. La Caisse d'Épargne est pour sa part leader en matière de micro-crédit avec 40 % du marché français. Depuis 2009, ce sont cinq cents microcrédits personnels qui ont été mis en place en France par la banque pour un montant de plus d'un million d'euros.
Source : Le Progrès