Chez les quarts-arrières qui seront éligibles au prochain encan de la NFL, il n’y en a eu que pour Andrew Luck et Robert Griffin III jusqu’à présent. Pourtant, Ryan Tannehill a d’excellentes chances de partir dans le top-10 lui aussi. Voici son portrait.
Ryan Tannehill
Position : QB
Université : Texas A&M;
Grandeur : 6’ 4’’
Poids : 222 livres
A un certain moment, lorsque qu’on croyait que Landry Jones et Matt Barkley allaient faire le saut chez les professionnels dès l’automne 2012, l’étoile de Ryan Tannehill ne brillait pas trop fort. Mais avec le retour aux études de ces gros noms ainsi qu’une fin de saison et un Pro Day dignes de mention, voilà que le produit des Aggies de Texas A&M; pourrait entendre son nom dès la 4e sélection le 26 avril prochain.
Jeune, le petit Ryan rêvait de suivre les traces de son père Tim, ancien meneur de l’université Texas Tech dans les années 80. Il ne tarda pas à montrer sa polyvalence, disputant quelques rencontres comme demi de coin au secondaire, en plus de capter 3 ballons et de maintenir une enviable moyenne de 40 verges sur ses bottés de dégagement. Évidemment, il se distingua principalement pour son jeu derrière le centre, mais ce ne fut pas suffisant pour que l’alma-mater de papa s’intéresse à lui. Il se rabattit donc sur l’offre de Texas A&M.;
En 2008 et 2009, Tannehill fut battu pour le poste de quart-arrière partant des Aggies, mais démontra un bon esprit d’équipe en acceptant de se convertir en receveur. Il démontra de belles aptitudes à cette position, gagnant 844 verges à ce poste dès sa campagne recrue, incluant une impressionnante récolte de 210 verges sur 12 attrapées contre Kansas State. Il commença de nouveau l’année sur les ailes en 2010, mais une blessure et du jeu inconstant du régulier Jerrod Johnson offrit à Tannehill l’opportunité qu’il cherchait. Ironiquement, son premier match comme partant fut contre Texas Tech, ses idoles d’enfance qui l’ont ignoré à sa sortie du secondaire et le # 17 se vengea joliment avec une performance de 449 verges et 4 touchés Il mena les siens à 5 victoires consécutives et une participation au Cotton Bowl. L’automne dernier, maintenant bien en selle dans son rôle de partant, Tannehill a récolté 3 744 verges par la voie aérienne, complétant le 2/3 de ses relais, dont 29 dans la zone de buts.
Dans une semaine marquée par le cérébral Morris Clairbone et son stupéfiant score de 4 au test Wonderlic, il est rassurant de savoir que Tannehill a complété sa majeure en biologie, accumulant les honneurs académiques en 2008, 2009 et 2010. Il souhaite devenir chirurgien orthopédique après sa carrière footballesque, un pronostic que nous n’oserions pas faire dans le cas de M. Clairbone!
Étant donné son passé de receveur, vous ne serez pas surpris d’apprendre que Tannehill est un quart mobile. Toutefois, il n’est pas un RB/QB à la RGIII ou Cam Newton. Il utilise plutôt sa vitesse pour se déplacer dans la pochette, sur des bootlegs particulièrement. Un peu comme Ben Roethlisberger, il est meilleur lorsqu’il sort de la boîte, étant particulièrement précis lorsqu’il doit lancer en se déplaçant. En fait, comme le montre ses 65 passes complétées sur 68 dans son Pro Day, il excelle à mettre le ballon exactement là où il veut. Sans être canon, son bras est suffisamment puissant pour ce qui l’attend dans la NFL.
Par contre, il est encore vert n’ayant qu’un an et demi d’expérience comme quart-arrière au collège. Ça paraît parfois dans sa lecture des défensives adverses et il doit apprendre à tromper les adversaires avec ses yeux. Présentement, lorsqu’il vise un receveur, il ne le quitte pas des yeux, une manie qui pourrait causer plusieurs interceptions dans la grande ligue. Sa motion de passe devra aussi subir quelques ajustements, mais aucun de ces défauts ne peut pas être corrigé avec de la pratique.
Blessé au pied en fin de saison ce qui l’a empêché de se faire justice au Combine de la NFL, il se devait d’impressionner la galerie lors de son Pro Day, ce qu’il fit. Depuis, les projections en vue du repêchage lui sont très favorables. Le choix évident est Miami au 8e échelon, mais les Browns (4e choix) se laisseront peut être tenter et arrêteront assurément sa chute au 22e rang s’il devait se mettre à glisser. Sinon, les Seahawks (12e choix) ont manifesté de l’intérêt, malgré l’embauche récente de Matt Flynn et j’imagine que l’Arizona devra y songer sérieusement si jamais il est encore disponible au 13e rang.
En bref, Tannehill n’est pas un espoir aussi poli que ne le sont Andrew Luck et RGIII, mais il a tout les atouts pour obtenir du succès pendant plusieurs années.