Kristin est journaliste, elle vit à New-York elle aime faire la fête, les paillettes et les talons hauts. Elle ne sait pas se servir d’un mixeur et a des doutes sur le fonctionnement du four. Bref, une fille normale, quoi.
Seulement la vie en a décidé autrement ! Pour les besoins d’un article, elle va interviewer un grand costaud qui a choisi une existence campagnarde en autarcie. Son idéal : vivre du produit de son labeur sur l’exploitation agricole qu’il dirige, totalement à contre-courant de la société de consommation et dans le respect de l’individu et de la nature. C’est dire si le choc des cultures aurait pu être se transformer en un clash monstrueux...
Cette histoire est avant tout celle de l’auteur, et comme elle le dit elle-même, il s’agit de son histoire d’amour avec un homme et une ferme. Eh oui, vous aurez deviné que Kristin, et Mark son grand costaud, vont avoir un coup de coeur l’un pour l’autre. Et alors là, adieu les Manhattans à Manhattan et vive la Petite Maison dans la Prairie !
Kristin va aller de découverte en expérience et bientôt tuer le poulet n’aura plus de secret pour elle. Cette autobiographie donne des envies de grand air, que ceux qui vivent à la campagne s’en réjouissent, les vraies valeurs s’y trouvent. Quoi qu’il en soit, ce récit est une bouffée d’oxygène extraordinaire d’où se dégagent des parfums mêlés de foin, de pomme, de tourbe. Un joli voyage aller simple de la ville à la campagne. Bonne lecture.
Pratique.
« Une Vie pleine » roman de Kristin Kimball, paru en 2011, aux Editions Fleuve Noir.