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Zik pour la musique

Publié le 07 avril 2012 par André C

Zik pour la musique

MONTRÉAL – Les listes de lecture et l’outil de recherche de Zik, service d’écoute de musique en continu lancé mercredi par le Groupe Archambault, sont deux de ses fonctionnalités les plus intéressantes.
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Zik est un outil interactif permettant à ses utilisateurs de bâtir la bibliothèque musicale de leurs rêves, en ayant accès à 12 millions de titres musicaux. Pierre Borduas, directeur musical et éditorial chez Archambault, estime qu’il pourrait bien réinventer la façon dont on consomme la musique au Québec.

Lorsque l’usager navigue pour la première fois sur Zik, plusieurs choix s’offrent à lui. Il peut commencer à effectuer des recherches pour retrouver ses titres, artistes ou genres de musique préférés et se constituer des listes de lecture et une bibliothèque personnelle. «Les listes de lecture peuvent d’ailleurs être éditées sur les versions mobiles, ce que ne permettent pas les autres services similaires», a précisé M. Borduas.

Au moment de faire une recherche sur un artiste en particulier, le service propose sa biographie et affiche un bouton menant vers sa discographie complète, qui peut être intégrée aux listes de lecture. C’est encore là unique à Zik.

Mais puisque Zik est surtout un espace de découvertes, l’usager a la possibilité d’accomplir des recherches par mots-clés. S’il fait une requête sur Elvis Presley, par exemple, il trouve sur la page de résultats toutes ses chansons, ses albums, des artistes ayant repris ses titres, et les compilations du répertoire de Zik comprenant ces termes.

Et Zik a été conçu de manière à être le plus facile d’utilisation possible, et ce, peu importe sa familiarité avec l’électronique. «On est toujours à un clic près des principales fonctions, pas besoin de retourner sans cesse au menu parce qu’on voulait ça simple, a-t-il ajouté. Nous sommes aussi très fiers que Zik soit aussi performant et complet sur l’ordinateur et les applications. Les compétiteurs n’ont pas poussé ça autant. On voulait dès le départ que l’application mobile soit le plus proche possible de l’expérience sur l’ordinateur.»

L’obsession de l’équipe de Zik, c’était de ne pas rater la marche comme ce fut le cas pour la plupart des concurrents d’Apple et de son iTunes, qui est devenu le numéro un de la musique numérique. «En 2000 et 2001, au Canada, le virage numérique a été un virage raté, parce que les entreprises n’avaient pas compris comment offrir un produit facile d’utilisation, a souligné pour sa part Pierre Marchand, président du secteur musique du Groupe Archambault. Là, avec Zik, on a travaillé fort pour offrir un produit qui se synchronise sur ta plateforme PC ou Apple, tes mobiles, que ce soit un iPhone ou un Android, tout se synchronise pour n’importe quel utilisateur, à part BlackBerry.»

Les gens ont goûté à la liberté que leur procurent leur mobile et leur tablette. Mais Zik permet aussi de mettre ses listes d’écoute et ses chansons préférées en cache, pour en disposer à n’importe quel moment, au camping comme dans l’avion, lorsqu’on est loin de son café branché ou de son routeur.

Zik est un service d’écoute de musique en continu auquel les internautes doivent s’abonner. Les intéressés devront débourser 9,99$ par mois pour avoir accès à la version web ou 14,99$ par mois pour disposer à la fois des versions web et mobile (iOS et Android).

Source: canoetechno

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