Magazine Politique

Un gigantesque bistro 2.0

Publié le 06 avril 2012 par Lgdeluz

Un gigantesque bistro, c'est l'image que Guy Birenbaum se fait de la blogosphère et des réseaux sociaux qui parlent de politique. Il s'agit de la même ligne de pensée blog,bistro,impactque celle du fameux sous titre de Nicolas, que je ne résiste pas au plaisir de la partager ici «S'il fallait connaître quelque chose en politique pour en parler, ça limiterait l'intérêt de la démocratie et la recette des bistros».

« Nous sommes tous dans une grande conversation permanente ». Il y a des chaines, des liens, des débats, il faut passer du temps pour comprendre qui est qui dans ce gigantesque bistro. Il y a les habitués du comptoir, les intellos de passage, et les râleurs au quotidien, les machos et les féministes, les écolos et puis les autres. Mais s'il fallait connaître quelque chose en politique pour faire une page facebook, un compte twitter ou un blog d'opinion, le web serait un espace bien triste. La blogosphère se limiterait aux éditos en ligne de quelques journalistes politiques, experts du microcosme politico-médiatique.

J'étais en train de rédiger ce billet quand j'ai vu celui de Nicolas sur le même sujet, alors je vais faire un truc différent.

Guy et Nicolas jouent en première division, mais il est peut être intéressant de se pencher sur la troisième division et d'analyser l'impact des blogs dans la vie politique locale?. Dans les Hautes Pyrénées par exemple, il y a deux ou trois blogs de personnalités politiques, et puis nous avons des blogs d'individus ou militants plus ou moins actifs. Parmi les blogs politiques de qualité, il y a le collectif qui écrit sous le nom de Socialistes de Gauche 65. On aime ou on n'aime pas l'idéologie, mais les billets sont bien écrits et bien recherchés. Et puis on trouve aussi les blogs de type "poil à gratter". Je pense aux Nouvelles Potagères bien sûr, mais il y en a d'autres, dans des registres différents.

blog,bistro,impact
Ce petit tour d'horizon pour vous dire qu'avec mes 450 visites par jour, je ne sais pas où classer mon blog dans le paysage politique local? Je dois d'abord avouer que je n'écris pas en pensant à l'impact local, mon lecteur type est un autre blogueur quelque part en France. Je viens ici pour crier dans le vide, écrire sur tout ce qui m'inspire. Ce blog n'est pas vraiment un blog politique, je publie beaucoup plus de sujets de société que de sujets politiques. (ça dépend de l'actualité). Ensuite je fais attention de bien me tenir à l'écart des petits débats publics au quotidien, dans le canton et dans le département. Il y aurait de quoi dire bien sûr, mais pour l'instant je n'interviens que sur les dossiers les plus importants qui m'interpellent vraiment. J'estime qu'entre 150 et 200 de mes visites quotidiennes viennent des Hautes-Pyrénées. En y réfléchissant, je devrais prendre ça un peu plus en considération. C'est pas beaucoup et c'est beaucoup à la fois.

Pour les élus locaux qui passent par ici de temps en temps, et qui se posent ce genre de question, sachez qu'à mon avis, tout élu d'un certain niveau devrait avoir un site, un blog ou une « page », parce que la vie évolue dans ce sens et parce qu'il vaut mieux contrôler ce qui sort en haut de la page google quand un internaute tape votre nom. Cependant, un espace personnel doit être à jour ou ne pas exister. Il n'y a rien de pire pour son image qu'un blog qui ne vous ressemble pas parce qu'il est délaissé ou délégué. Certains en payent le prix aujourd'hui. Un élu se doit de faire ça très sérieusement ou pas du tout.

Pour les apprentis blogueurs qui passent par ici de temps en temps, et qui se posent ce genre de question, sachez que seuls les blogueurs débutants pensent avoir un impact, les autres savent depuis longtemps qu'un bon billet de blog n'a pas plus d'impact qu'une bonne discussion dans un bistro..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines