Magazine Photos

1) Si une femme souffre de problèmes d’estime vis-à-vis...

Par Maaarine
1) Si une femme souffre de problèmes d’estime vis-à-vis...

1) Si une femme souffre de problèmes d’estime vis-à-vis...

1) Si une femme souffre de problèmes d’estime vis-à-vis de son physique, il y a des chances qu’elle se sente mal à l’aise devant les hommes et les femmes.

2) Soyons réalistes. Les regards ne s’attardent pas sur la vieille dame de la piscine. Ce sont les “bonasses” qui se font reluquer, ce sont elles qui ont le plus de chance d’être mal à l’aise vis-à-vis des regards indécents.

3) Pourquoi ne pas ouvrir la piscine uniquement aux hommes aussi? Quitte à créer des horaires unisexes, autant que les deux sexes en profitent. Il existe certainement des hommes qui préféreraient rester entre hommes.

4) Seulement voilà, un schisme devrait se justifier par les “préférences personnelles” des nageurs (ce qui inclut les croyances religieuses, l’inconfort en compagnie du sexe opposé, etc.), pas explicitement par le fait que certaines femmes se trouveraient indignes du regard masculin, seigneur!

5) Cette remarque est d’une telle condescendance subtile, François, que j’ai du mal à exprimer à quel point elle me dérange. Elle présuppose a) la sexualisation d’un lieu public, b) la suprématie du regard masculin, c) que les femmes agissent en fonction de ce regard masculin. C’est difficile à croire, mais le monde ne tourne pas autour du pénis des hommes.

6) La bonne vieille méthode anti-sexisme s’applique dans ce cas-ci: si on proposait d’aménager des horaires pour les hommes (au lieu des femmes), quelle serait la réaction? Pourquoi cela semble moins important de permettre aux mecs vieux et obèses de nager?

Le Monde


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaarine 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines