L’isolation extérieure des murs a été dans le passé utilisée essentiellement dans les pays d’Europe du Nord. Aujourd’hui, c’est plus de 7% du marché de l'isolation en France.
L’isolation des murs par l’extérieur a beaucoup d’avantages : elle va assurer une très bonne performance de l’isolation par la suppression des ponts thermiques de structure. Cette technique va s'adapter totalement pour réaliser des maisons basse consommation ou passives.
Elle aide à conserver l’espace intérieur de l’habitat lors de la rénovation. Cela n’est pas négligeable si la place n’est pas nombreuse ou si l’on souhaite que la surface habitable reste intacte.
L’isolation des façades par l’extérieur va avoir différentes formes esthétiques. Elle peut être traditionnelle ou moderne.
L’isolation extérieure des murs modifiera profondément la façade du bâtiment. Elle n’est donc pas toujours facilement applicable.
Avant de commencer l’isolation des murs par l’extérieur, il faut vérifier les règles d’urbanisme existantes, et les contraintes esthétiques.
L’isolation des murs par l’extérieur est peu pertinente sur une façade présentant des parois vitrées, ou modénatures (avec des éléments en relief). Les balcons, les loggias et les autres bow-windows sont également des ponts thermiques significatifs à traiter.
L’isolation extérieure des murs est utile lors de la rénovation d’une maison ou du ravalement d’une façade.
L’isolation extérieure des murs permettra d’améliorer les performances de la maison au niveau énergétique. Elle est donc éligible au crédit d’impôt.
Les solutions d’isolation thermique par l’extérieur doivent s’intégrer dans des systèmes à lame d’air ventilée. Cela doit être possible derrière tous les types de bardages, les dalles de pierre naturelle, les éléments de terre cuite, les plaques en fibre ciment, les ardoises naturelles, les bardeaux de bois, les panneaux de stratifié épais, les vitrages clairs ou émaillés, les panneaux photovoltaïques, les résilles et les bacs végétalisés. Les solutions mises en place doivent bien sur être homologuées.