Le calcul du coefficient thermique permet de connaître avec exactitude le pouvoir isolant d’un matériau. C’est un guide intéressant pour choisir le matériau avec lequel va se faire les travaux d’innovation. Il faut distinguer entre deux indicateurs : la résistance thermique (indiquée par la lettre R), la conductivité (indiquée par la lettre grecque Lambda).
La résistance thermique est l’indicateur de coefficient thermique noté par R. Il exprime quelle est la capacité d’un matériau à pouvoir résister au chaud et au froid. Plus R est élevé, plus on comprend que les pouvoirs isolants du matériau sont importants.
R va s’exprimer en m².K/W (c'est-à-dire Kelvin/Watt). Cet indice va s’obtenir en faisant le rapport entre épaisseur (en mètres) et conductivité thermique (pour un matériau donné). Plus R est grand, plus les capacités d’isolation du matériau sont importantes.
On ne peut comparer les R de différents matériaux. En effet, les R correspondent à des épaisseurs égales. Prenons un exemple qui va l’expliquer. Imaginons que vous hésitiez entre des briques et de la laine de verre comme matériau isolant pour votre logement. En comparant les R, vous voyez que le R de la laine de verre est 30 fois plus grand que celui de la brique. Cela signifie que un centimètre de laine de verre isole aussi bien que 30 cm de brique.
Il y a un autre indicateur de coefficient thermique qui est la conductivité thermique. Elle est indiquée par la lettre grecque λ (lambda). La conductivité thermique permet de connaitre le pouvoir isolant d’un matériau. Cet indicateur donne la capacité d’un matériau à conduire de la chaleur. Un lambda petit veut dire que la conductivité est faible et donc que le pouvoir isolant du matériau est important.
Le coefficient de conductivité thermique s'exprime en W/m.K (c'est-à-dire Watt par mètre par Kelvin). Un Kelvin correspond à une variation de 1 degré Celsius.