L’éolienne est une installation qui va s’occuper de transformer l'énergie cinétique provenant du vent en électricité. Les éoliennes peuvent de nos jours s’adapter à des particuliers. On parlera de mini-éoliennes ou micro-éolienne.
Avec les mini-éoliennes, le vent fait tourner des pales qui sont de différentes formes. Ces pales sont fixées sur un axe qui est horizontal. La forme de pale la plus classique ressemble à une hélice. Elle convient parfaitement à des régimes de vent qui sont stables. La mini-éolienne qui est verticale va plus correspondre à des terrains qui sont accidentés.
La mini-éolienne installée, un système de stockage sera utile pour emmagasiner l’électricité créée en trop les jours de pluie. Cela va permettre de couvrir des besoins en électricité les jours de vent et les jours ou il n’y a pas de vent.
Les mini-éoliennes pourront sans doute prochainement être installées sur des toits. Les éoliennes plus grandes pourront être installées dans un jardin. La puissance maximale de l’éolienne dépendra du modèle et de la taille.
La mini-éolienne va pouvoir être raccordée au réseau ErDF. Un accord d’achat doit avoir été trouvé avec un fournisseur d’électricité. L’autre solution consiste à passer par des batteries de stockage. A ce moment là, la production d’électricité par la mini-éolienne sert uniquement au foyer qui l’a produit.
Une mini-éolienne entre bien évidemment dans le crédit d’impôt. Jusqu’à la moitié des dépenses qui peuvent être faites pour acheter la mini-éolienne peuvent être remboursées dans le cadre de ce crédit d’impôt. Pour cela, il faut être propriétaire, locataire ou habiter un logement de manière légale et gratuite.
Plus la maison est bien isolée, plus le travail fait par une mini-éolienne va être utile. En effet, les maisons à faible besoins énergétiques peuvent plus facilement avoir leur besoins couverts par une éolienne.