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Le newsletter dans votre stratégie marketing

Publié le 06 février 2008 par B2bplanmarketing
Avec la prolifération des blogues et surtout leur popularité grandissante auprès des internautes, on pourrait se questionner sur la pertinence de mettre en place une stratégie de communication fondée sur l'envoi d'un bulletin électronique. Certains analystes affirment effectivement que vos prospects désirent vous lire à leur guise via un fil RSS provenant de votre blogue, au lieu de recevoir des courriels qui n'arrivent pas nécessairement au moment désiré. À mon avis, l'un et l'autre ne sont pas contradictoires et croire qu'il vaut mieux adopter une approche plus passive ou moins intrusive relève peut-être un peu de l'utopie. Je veux bien croire au Web 2.0, mais il faut demeurer réaliste et faire preuve d'un minimum de proactivité.
Le fait de communiquer régulièrement avec vos prospects et clients via un newsletter va grandement contribuer à maintenit un statut "top of mind". De plus, le newsletter est un outil de communication pratiquement gratuit. Voici quelques éléments ou conseils pour augmenter vos chances de succès avec un bulletin électronique :
  1. Une bonne base de données est cruciale. Ici tout les spécialistes vous diront que le "opt-in" est nécessaire et je considère que c'est mieux pour vos nouveaux contacts de leur demander la permissions avant des les inclure dans votre liste de distribution. Mais pour vos contacts existants, je préconise une note bien en évidence lors de votre premier envoi pour leur indiquer comment être retiré de la liste.
  2. Un minimum d'effort doit être consacré à votre modèle (template). Sans tomber dans la lourdeur d'un visuel trop chargé, vous devez vous donner un look attrayant.
  3. Le contenu et les titres sont aussi très importants. Je crois que le contenu doit essentiellement offrir de sinformations pertinentes à vos lecteurs. Si vous ne faites qu'annoncer vos nouveaux clients et parler de vous, vous tomber vraiment dans la communication intrusive et peu intéressante. Si vous offrez par contre des informations utiles, vous atteignez votre objectif de faire une impression positive sur vos lecteurs.
  4. Il existe des centaines d'outils pour faire des envois de newsletter aujourd'hui. Au minimum, vous devez en choisir un qui vous permet de créer le contenu facilement et de suivre les statistiques. Pour chacun de vos envois vous devriez savoir qui a cliqué sur quel lien. Suivez les statistiques classiques (ouverture, clics, transfert) attentivement.
  5. Soyez stratégique dans votre contenu. Une des choses que j'aime faire est de choisir du contenu facile à positionner dans le processus de vente. Je peux ainsi voir où en sont les prospects selon les sujets qui les intéressent. Quelqu'un qui clique sur un sujet tel que le financement de projets veut dire qu'il faut lui parler rapidement. De plus, il faut conserver cette information précieusement dans votre "sales funnels" ou base de données prospects.
  6. Considérer sérieusement la personnalisation du contenu en fonction des intérêts de votre cible. Cela dépend de la grosseur de votre base de données, mais ça vaut parfois le coup et l'effort supplémentaire.
  7. Les autres éléments de "base" sont :
    1. prévoir que votre bulletin peut être lu sur diverses plateformes, pas seulement sur un logiciel de courriel;
    2. doser le nombre de liens cliquables, il en faut un minimum et il y a un maximum à ne pas dépasser;
    3. toutjours inclure les informations pour vous rejoindre;
    4. clairement indiquer comment il est possible de se désabonner;
    5. tester avant l'envoi : les liens fonctionnent et il n'y a pas d'erreurs;
    6. travailler sur la qualité de votre liste car à chaque envoi il y aura des retours/erreurs

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